Cameroun : Formation et partage d’expériences avec des cadres du Conseil constitutionnel

27 Mar 2022 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires

Le post de Beaugas Orain DJOYUM sur Facebook :

« Avant d’entrer dans le vif du sujet, ma question aux avocats, greffiers et personnels du Conseil constitutionnel du Cameroun : « Comment est perçu le Conseil constitutionnel par la majorité des Camerounais ? » « Irrecevable! », répond un participant. Ce qui n’est pas faux. Car, de nombreux Camerounais se souviennent encore du mot fétiche de #ClémentAtangana, le président de ce Conseil, lors des débats largement médiatisés des recours des hommes politiques camerounais au lendemain de l’élection présidentielle de 2018.

Cameroun : Formation et partage d'expériences avec des cadres du Conseil constitutionnel

Mais, la seule activité du Conseil constitutionnel est-elle de déclarer irrecevable les requêtes des acteurs politiques. « Non ». Alors, il y a nécessité d’améliorer la perception et l’image du Conseil constitutionnel auprès de ses cibles principales en mettant en exergue ses actions et activités pas toujours connues du grand public. Cela fait partie des nombreuses recommandations du séminaire de sensibilisation des personnels du Conseil constitutionnel du Cameroun qui seront transmises à qui de droit. A voir l’engagement de ce personnel, je suis convaincu que ces propositions ne seront pas déclarées « Irrecevables » 🙂 .

Le séminaire était organisé par l’ANTIC du 23 au 25 mars 2022 au siège du CC au Palais des Congrès de Yaoundé dans le but de sensibiliser le personnel du Conseil constitutionnel sur la cybercriminalité et la cybersécurité. Après des exposés sur des thèmes comme  » la sécurisation des échanges électroniques et la lutte contre la falsification des documents administratifs » par MFEPIT PARE OUMAROU, cadre à l’ANTIC; « la transformation digitale dans le contexte de la #Covid19CM » par le #PrATSAETOUNDI; « Désinformation et la lutte contre les « #FakeNews » par Balbine Manga, avocate au Barreau du #Cameroun ou encore « Réseaux sociaux : sécurité et gestion des données personnelles » par Hamoji Hamoji, CEO d’#ENIX, j’ai donc eu l’honneur d’entretenir ce jour le personnel du Conseil constitutionnel sur les techniques et préalables pour mieux communiquer sur le web et les réseaux sociaux.

Les membres du CC ont apprécié et demandé la multiplication de ce type d’initiative. Merci à l’#ANTIC pour cette autre opportunité de partage d’expériences et de mes compétences avec les cadres de cette importante institution de notre pays. Et aussi bravo à l’ANTIC pour la formation continue des agents de l’Etat sur les problématiques de cybersécurité et de cybercriminalité. Les gars en ont vraiment besoin!​

#ICTMediaCM

#ICTMediaSTRATEGIES

Naviguez par Tags : ICT Media STRATEGIES

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code