
Lucien Nana a été nommé hier à Yaoundé au terme d’une session extraordinaire du conseil d’administration de l’entreprise publique.
Hier soir au ministère des Postes et Télécommunications, le bureau de Lucien Nana était submergé par ses collègues. Le directeur des Infrastructures et des Réseaux d’accès aux Technologies de l’information et de la communication a été nommé directeur général adjoint de la Campost. La nouvelle a rapidement circulé dans la soirée au terme de la session extraordinaire du conseil d’administration de la Cameroon Postal Services (Campost) tenue hier, 10 avril 2012, à Yaoundé, sous la présidence de Jean-Pierre Biyiti bi Essam, ministre des Postes et Télécommunications, président dudit conseil. C’est un expert des télécommunications qui embrasse désormais le domaine des postes. Le dernier dossier sur lequel Lucien Nana travaillait était celui de la sélection du troisième opérateur de téléphonie mobile. En effet, Lucien Nana était le coordonnateur du secrétariat technique du comité de pilotage de l’ouverture du segment du marché de téléphonie mobile.
Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris en 1986, Lucien Nana entre au Minpostel en 1987 comme ingénieur d’études. Il gravit tous les échelons jusqu’en 2002 où il est nommé cadre au secrétariat général. Après trois ans de service au secrétariat général, il est promu sous-directeur des Etudes économiques et de la Prospective au sein du même ministère. En 2009, il est à nouveau nommé directeur des Infrastructures et des Réseaux d’accès aux Technologies de l’information et de la communication, poste qu’il occupait jusqu’hier.
Défis
Le nouveau Dga de la Campost a piloté de nombreux projets au sein du Minpostel. Il a notamment été le coordonateur national du projet « Réseau panafricain des services téléenseignement, télémédécine et télédiplomatie » inauguré le 22 Juillet 2010 ; coordonnateur du projet d’installation d’une infrastructure à clé publique en vue de la création d’une autorité de certification nationale ; coordonnateur du secrétariat technique du comité de pilotage de construction de nouveaux points d’atterrissement des câbles sous-marins sur les côtes camerounaises.
Avec sa nomination à la Campost aux côtés du français Hervé Béril, de nouveaux chantiers s’ouvrent à lui. Le premier sera probablement la conduite à bon port du projet E-post, qui vise à interconnecter 234 bureaux de poste. Un projet dont Biyiti bi Essam a visité l’état d’avancement de la construction de son immeuble lundi dernier à Yaoundé. Autre défi, le paiement de la totalité de l’épargne des anciens clients de la Campost qui continuent toujours à se plaindre.
0 commentaires