Soutenu par l’ARPCE, YEKOLAB a formé gratuitement à la pointe de la technologie 2500 jeunes Congolais désormais certifiés

soutenu-par-l’arpce,-yekolab-a-forme-gratuitement-a-la-pointe-de-la-technologie-2500-jeunes-congolais-desormais-certifies

7 Jan 2022 | News | 0 commentaires

YEKOLAB est un organisme de formation et d’incubation d’entreprises à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 (récépissé de déclaration N°271/014/MID/DGAT/DER/SAG/). Il est le plus grand centre de formation en développement logiciel et d’incubation d’entreprises en Afrique Centrale, créé en janvier 2014, sous l’impulsion de l’Agence de Régulation des Postes et Communication Electroniques (ARPCE), par un jeune Congolais, Monsieur Max Bonbhel, professionnel de l’informatique accompli et initiateur de JCERTIF International.De 2014 à 2019, les activités de YEKOLAB, dont l’ambition est d’apporter des réponses concrètes à l’épineux problème de déficit en compétences spécialisées en TIC, ont porté sur :

☑️

Une cinquantaine de formations certifiantes et gratuites de haut vol aux nouvelles technologies et métiers émergents;

☑️

Un incubateur de startup pour des jeunes porteurs de projets afin d’encourager l’entrepreneuriat et accélérer la création d’entreprises;

☑️

Un Laboratoire dédié à la recherche et le développement à travers la réalisation de projets innovants et open source.

Pendant les cinq premières années de son existence, grâce à l’appui technique, financier et matériel de l’ARPCE, YEKOLAB a formé gratuitement à la pointe de la technologie, des milliers de jeunes Congolais, de 7 à 35 ans, dont 2500 certifiés.

Ces programmes tenus sur les campus YEKOLAB de Brazzaville, Pointe-Noire et en ligne, ont permis à ces jeunes de créer une quinzaine d’entreprises tandis que d’autres ont été recrutés dans des entreprises de la place et à l’ARPCE. Ces jeunes font aujourd’hui la fierté du Congo.

Encouragé par le Directeur Général de l’ARPCE, Louis-Marc Sakala, YEKOLAB a lancé en 2021 quatre (4) autres projets, à savoir :

1️⃣

YEKOELITE : Ecole Supérieure de Technologie et de Management. L’assurance d’un diplôme qui atteste d’une double compétence, en Technologie et en Management.

2️⃣

 YEKOLAB FOR KIDS : Avec pour partenaire, ALGORA, une des meilleures écoles de programmation pour enfant en France, YEKOLAB FOR KIDS est le tout premier programme d’enseignement de la programmation (Robotique) à des enfants et adolescents en République du Congo.

3️⃣

 YEKOLAB Business Center : un centre d’affaires dédié aux startups, indépendants et entrepreneurs, conçu pour améliorer la performance en favorisant le bien-être, le travail collaboratif et la créativité.

4️⃣

YEKOLAB Talent : une Régie de Développement logiciel à distance et une plateforme qui vise à mettre à la disposition des entreprises aussi bien au niveau national que mondial une main d’œuvre congolaise qualifiée et compétitive : des experts congolais hautement qualifiés, certifiés et multilingues capables d’intégrer ou de prendre en charge des projets d’envergure dans le secteur des nouvelles technologies.

Les actions de Yekolab soutenues par l’ARPCE en vidéo

Sources : Yekolab, ARPCE

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code