Projet CAB : Le Cameroun et la RCA s’engagent à terminer l’interconnexion de leurs réseaux de fibre optique avant le 01er janvier 2023

projet-cab :-le-cameroun et-la-rca-s’engagent-a-terminer-l’interconnexion-de-leurs-reseaux-de-fibre-optique-avant-le-01er-janvier-2023

4 Mai 2022 | News | 0 commentaires

[DIGITAL Business Africa] – Le niveau de déploiement de la fibre optique dans les pays de la région CEMAC diffère d’un pays à l’autre. Si certains pays comme le Cameroun et le Gabon possèdent des réseaux terrestres en expansion en raison de la présence dans ces pays des stations d’atterrissement de câbles sous-marins à fibre optique le long de leur littoral, d’autres à l’hinterland font face à des difficultés pour mettre en place une infrastructure numérique nationale qui puisse soutenir leur croissance économique et sociale.

C’est le cas de la République centrafricaine (RCA). Les États de la sous-région, sous l’impulsion des Chefs d’Etat, se sont engagés il y a quelques années dans la construction des liaisons numériques manquantes dans les réseaux large bande nationaux et régionaux. Ceci afin que les pays enclavés numériquement soient connectés de façon redondante aux câbles sous-marins de fibre optique et entre eux.

C’est dans ce sens que la République du Cameroun, représentée par la ministre camerounaise des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, et la République Centrafricaine, représentée par Justin Gourna Zacko, le ministre de l’Économie numérique, des Postes et Télécommunications de la RCA, ont signé ce jour (04 mai 2022) à Yaoundé dans la salle de conférences du Minpostel un Mémorandum d’entente relatif à l’interconnexion des réseaux de communications électroniques entre les deux pays.

D’après la ministre camerounaise des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, signataire de ce MOU, ce mémorandum d’entente est l’engagement des deux pays sur les modalités préalables à l’amélioration de l’interconnexion numérique. Ceci entrant en droite ligne de la volonté exprimée par les chefs d’État et de gouvernement de la CEMAC, lors du sommet tenu à N’Djamena, au Tchad, en 2007, pour la réduction de la facture numérique dans la sous-région, à travers le développement d’un réseau de télécommunications fiable à haut débit. Et aussi pour qu’aucun pays ne soit laisser à l’écart de la digitalisation.

Il s’avère donc important pour les pays de la zone CEMAC de renforcer la coopération sous-régionale en vue d’une mutualisation des efforts de développement des infrastructures numériques. Ce qui passera par la création d’un réseau devant relier tous les pays de la communauté à travers une connexion terrestre ou sous-marine à fibre optique.

Minette Libom Li Likeng indique que le Cameroun, conscient de cet enjeu stratégique et de son potentiel dans le domaine, a pour ambition de se positionner comme un Hub numérique en Afrique centrale.

Sur le plan technique, le mémorandum fixe le cadre général de la coopération entre la République du Cameroun et la République centrafricaine en matière d’interconnexion des réseaux de communications électroniques.

Et dans cette optique, apprend-on, la coopération portera entre autres sur : l’interconnexion physique et logique des réseaux de communications électroniques de la République Centrafricaine et de la République du Cameroun, notamment les aspects techniques, économiques et juridiques ; la coordination des capacités pour l’acheminement du trafic entre les réseaux des Parties ; l’offre mutuelle des voies de restauration pour la sécurisation des communications des réseaux des parties et la baisse des coûts et des tarifs des services de communications électroniques.

Le point des travaux d’interconnexion Cameroun – RCA et les dates de livraison

S’agissant du niveau d’avancement des travaux d’inte

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code