Performance : La Tunisie parmi les meilleurs élèves en matière d’infrastructures télécoms en Afrique, selon l’ Institut Tunisien des Etudes Stratégiques

performance-:-la-tunisie-parmi-les-meilleurs-eleves-en-matiere-d’infrastructures-telecoms-en-afrique,-selon-l’-institut-tunisien-des-etudes-strategiques

2 Fév 2023 | News | 0 commentaires

[DIGITAL Business Africa] – L’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES) a publié les résultats de son étude sur ls infrastructures télécoms e Afrique, ce mercredi 01 janvier 2023. L’étude en question est intitulée « la transition numérique en Tunisie à l’horizon 2050 : vision et manœuvre stratégique. L’objectif stratégique consiste à présenter les enjeux et les opportunités de la transition numérique en Tunisie à l’horizon 2050, selon l’institut.

Le document fournit, en premier lieu, un diagnostic de la situation actuelle de la transition numérique en Tunisie, en identifiant les variables qui ont conditionné l’évolution du système numérique par le passé. Dans un second lieu, il détaille la construction de quatre scénarios prospectifs pour la transition numérique de la Tunisie à différents horizons : 2023, 2030 et 2050. Enfin, le document propose une stratégie de transition numérique à court, à moyen et à long terme et une ébauche de plan d’actions pour sa mise en œuvre. L’étude démontre que le pays dispose d’atouts considérables et d’infrastructures de télécommunications parmi les plus sophistiquées en Afrique.

A en croire les résultats de l’étude menée par l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques, laTunisie possède un taux de pénétration d’Internet élevé (66,7% en 2021 avec 7,92 millions d’internautes), un nombre de connexions mobiles en 2021 de 150,2% et un nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux de 72,75% en janvier 2022.

Dans l opti d faire de la Tunisie un hub technologique régional les autorités publiques on élaborés plusieurs plans, dont le plus récent est le plan national « Tunisie Numérique 2020 » avec une enveloppe globale de 5,5 milliards de dinars pour la période 2014-2020 (1/3 public, 2/3 privé). Il vise à faire de la Tunisie une référence numérique internationale et à promouvoir les TIC comme levier essentiel pour le développement socioéconomique du pays.

Par Jean Materne Zambo

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *