Paiement mobile : La Cobac autorise United Bank for Africa (UBA) Cameroon SA à fournir les services de Yoomee Money

paiement-mobile-:-la-cobac-autorise-united-bank-for-africa-(uba)-cameroon-sa-a-fournir-les-services-de-yoomee-money

23 Juin 2021 | News | 0 commentaires

[DIGITAL Business Africa] – Le président de la Commission Bancaire de l’Afrique centrale, ABBAS Mahamat TOLLI, a signé ce 18 juin 2021 à Libreville au Gabon la décision Cobac D-2021/150 portant autorisation préalable pour la fourniture des services de paiement via la plateforme « A » par United Bank for Africa (UBA) Cameroon SA.

D’après cette décision, il est autorisé à United Bank for Africa (UBA) Cameroon SA la fourniture de services de paiement prévus aux alinéas I, 2-b et 2-c de l’article 3 du règlement n°04/18/CEMAC/UMAC/COBAC le versement et le retrait d’espèces sur un compte bancaire ou de paiement et les opérations de gestion y afférentes ; l’exécution des opérations de paiement associées à un compte de paiement effectuées avec une carte de paiement ; l’exécution des virements, ponctuels ou permanents.

La Cobac précise que la solution technique utilisée pour la fourniture de ces services est la plateforme YOOMEE MONEY. Tout comme l’exploitation de cette solution par UBA Cameroon SA (dans ce cas émetteur de monnaie électronique) est effectuée en partenariat avec HTT TELECOM (YOOMEE).

Un mois plus tôt, la BEAC avait par lettre n°000406 du 12 mai 2021, transmis à la COBAC l’avis technique de non-objection n°001/DGE/DSW/P/2021 du 11 mai 2021 pour la mise en place de la plateforme technique « YOOMEE MONEY » ; l’établissement a mis en œuvre des procédures de gestion des risques définissant la politique, les pratiques et procédures associées aux risques inhérents à l’instrument de paiement mis à disposition ;

Pour l’exploitation de la solution technique YOOMEE Money, UBA Cameroon SA a fait recours à HTT TELECOM, en qualité de partenaire technique. C’est HTT TELECOM qui assurera la disponibilité de la plateforme et sa conformité aux normes de sécurité.

Plus encore, HTT TELECOM s’engage à assurer la distribution des services YOOMEE Money à travers son réseau de partenaires. La Cobac constate que les services liés à YOOMEE Money, dont l’autorisation pour la fourniture est sollicitée par UBA Cameroon SA, correspondent aux services permettant le versement et le retrait d’espèces sur un compte bancaire ou de paiement et les opérations de gestion y afférentes (alinéa 1er), l’exécution d’opérations de p

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code