Musa Stephen HONULE : « Moins de 200 membres sur les 2000 que nous avons à l’Afrinic votent. Participons plus à la communauté Afrinic » [Vidéo]

musa-stephen-honule :-« moins-de-200-membres-sur-les-2000-que-nous-avons-a-l’afrinic-votent.-participons-plus-a-la-communaute-afrinic-»-[video]

12 Août 2022 | News | 0 commentaires

[DIGITAL Business Africa] – L’Afrinic conseille et recommande à ses membres de participer davantage aux questions et discussions relevant de l’avenir de l’AFrinic et de la communauté des utilisateurs de l’Internet de l’Afrique.

L’appel a à nouveau été lancé hier, 11 août 2022, lors du Forum national DNS organisé par l’Antic  du 09 au 12 août 2022 à l’Hôtel Best Western Plus de Douala sur le thème du forum : « Un DNS de qualité pour un accès à l’Internet de qualité au Cameroun ».

Et c’est Musa Stephen HONULE, formateur à l’Afrinic, qui lance cet appel aux registrars du « .cm » et aux acteurs nationaux de l’écosystème du Cameroun. Intervenant via Zoom, Musa Stephen HONULE a laissé entendre qu’Afrinic a 2000 membres et seuls quelques membres s’accaparent d’Afrinic et font la pluie et le beau temps.

« Quand on dit d’aller aux élections, moins de 200 membres vont voter sur les 2000 membres que nous avons. Au Cameroun, nous avons 26 membres de l’Afrinic. Mais, lors de la dernière réunion à l’Ile Maurice,  un seul membre camerounais a voté », déplore-t-il.

Nous ne pouvons rien faire si…

D’où son appel à plus de participation active des membres africains de l’Afrinic. « N’attendez pas d’avoir les compétences pour participer. C’est à force de participer que vous acquérez les compétences », a-t-il conseillé.

« Afrinic est en quelque sorte le gardien et le régisseur des ressources IP de l’Afrique. Mais nous ne pouvons rien faire si au moment où nous sommes victimes des attaques pareilles (des organisations qui ont acquis six millions d’adresses IP qu’ils revendent hors de l’Afrique à 40 dollars par adresses IP) nous n’avons pas le soutien des membres. Ce sera compliqué de mieux nous défendre », a-t-il indiqué.

Suivre sur Facebook le live streaming de la rencontre et les explications de Musa Stephen HONULE sur la page Facebook de Digital Business Africa. Voir à partir de 1:34:00. Live by ICT Media STRATEGIES.

En dehors de Musa Stephen HONULE, plusieurs intervenants et experts ont pris la parole durant ces trois jours pour édifier les registrars du « .cm » et les acteurs nationaux de l’écosystème du Cameroun, bénéficiaires et participants de ce forum. Parmi eux, Yaovi ATOHOUN, directeur à l’ICANN (Director, Stakeholder Engagement & Operations -Africa), Patrick Kouobou, vice-président de ISOC Cameroun, Dr Gérard Eyoum Eyoum de Cyberix ou encore de Yazid Akanho, Office of the CTO ICANN et des spécialistes de l’Afrinic.

Objectifs de ces différentes présentations, identifier les principales ressources qui

garantissent un service DNS de qualité ; sensibiliser les acteurs nationaux sur la nécessité de la transition vers l’IPv6, la sécurité des DNS ou encore sensibiliser sur les droits et responsabilités des détenteurs de noms de domaine.

Le forum national DNS qui s’achève le 12 août 2022 est également diffusé en live sur la page Facebook de Digital Business Africa. Suivre les différentes présentations en Live Streaming sur notre page Facebook. Live by ICT Media STRATEGIES.

A propos de l’Afrinic

L’African Network Information Centre (AFRINIC) est une organisation à but non lucratif et à base de membres, enregistrée et opérant  sous le cadre juridique des entreprises de Maurice.

En tant que registre Internet régional (RIR) pour l’Afrique et la région de l’océan Indien, AFRINIC est responsable de la distribution et de la gestion des ressources de

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code