Lom Pangar
C’est le projet hydroélectrique le plus important qui conditionne les autres projets. Le site du projet est localisé dans la province de l’Est, département du Lom et Djerem, sur le fleuve Sanaga, affluent du Lom et du Pangar. Le projet comprend la construction d’une retenue de 46 mètres de hauteur, couvrant une superficie de 610 km² environ, pour une capacité de stockage de 7 milliards de m³. Ce projet comprend la construction au pied du barrage d’une centrale hydroélectrique d’une capacité de 30 MW en vue d’approvisionner l’ensemble de la province de l’Est. Une ligne de transport d’énergie de 90 kV de 110 km environ est prévue pour acheminer l’énergie de l’usine de pied à Bertoua. Pour réaliser ce projet, 2,3 millions de remblais et 250 000m3 sont nécessaires. Le coût du projet est de 120 milliards de francs. Et son financement est envisagé par l’Etat à travers la société EDC et des cofinancements attendus des institutions financières internationales. Tels que : Afd, Bdeac, Bad, Badea, Fond Kowétien, Bid, Bei, Fonds saoudien. Les travaux sont prévus pour durer 44 mois et la fin des travaux est prévue en fin 2012.
Projet d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal
Le barrage hydroélectrique de Nachtigal de 230-250 MW, près de Ntui dans le Mbam et Kim, est également un projet dont la mise en service est envisagée pour 2012. Le coût total du projet, y compris la ligne d’évacuation d’énergie est évalué à 250 milliards de francs CFA. Son financement est envisagé par Alucam avec le partenariat de l’Etat camerounais. Le projet contribuera à l’augmentation de la production d’aluminium par Alucam. Les études environnementales de ce projet sont achevées, les autorisations du ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature on déjà été obtenues, les études géotechniques ont été déjà effectuées et l’implantation du projet est imminente. Selon le ministère de l’Energie et de l’Eau, le début de la phase d’ingénierie est retardé parce que certaines données relatives au barrage de Lom Pangar sont nécessaires.
L’aménagement hydroélectrique de Memve’élé sur le Ntem
Selon le ministère de l’Energie et de l’Eau, le barrage de Memvé’élé sur le Ntem fournira 201 MW en période de pointe (entre 18h et 22h) évitant la mise en route des groupes thermiques actuellement utilisés. Sa mise en service est prévue pour 2013 et son coût est estimé à près de 142,3 milliards de Fcfa. La réalisation du projet d’aménagement hydroélectrique de Memve’élé a été confiée à Sud Energie dont le principale et unique actionnaire est le Britannique Globelec qui l’exécutera selon un schéma de BOT. Toujours au Minee, l’on estime son taux de rentabilité interne de 28,8 %. Le Dr Bisso Dieudonné nommé directeur du projet a déjà été installé par le ministre de l’Energie et de l’Eau qui, par ailleurs, est président de la cellule de suivi de ce projet. Plusieurs autres experts, ont par la même occasion déjà été nommé.
Projet de central à Gaz de Kribi
« La construction à court terme de la centrale à gaz de Kribi d’une puissance de 150 MW avec une ligne de transport de 225 KV est une nécessité vitale pour résorber le lourd déficit attendu en 2008 ». C’est ce que l’on affirme du côté du Minee. A ce jour, le projet prend un peu du retard (accords cadre signé en décembre dernier entre Aes Sonel et la Snh pour la livraison du gaz et bientôt signature des accords définitifs). Et avec ce retard, Aes-Sonel construit en urgence en 12 mois une centrale au fioul lourd de 85 MW à Yassa/Dibamba (coût des travaux : 52 milliards fcfa) avec un poste d’évacuation d’énergie et une ligne haute tension pour évacuer l’énergie sur le réseau interconnecté Sud. Ce projet de la Kribi Power Development Corporation, Kpdc constituera la première phase de la centrale à gaz de Kribi dont le coût total est estimé, selon des sources sûres au Minee à 90 milliards de francs ; le Coût de développement et de fourniture du gaz à la centrale est estimé à environ 40 milliards de francs.
La centrale thermique au fioul lourd de Douala (Dibamba)
C’est le retard dans la mise en service de la centrale de Kribi qui a conduit Aes-Sonel à construire en urgence (devrait être opérationnel en 12 mois) à Dibamba une centrale de 85 MW fonctionnant au fioul lourd. Ceci en raison du risque d’une mauvaise hydraulicité en 2008 et en 2009. Les contrats afférents sont en cours de finalisation. Elle nécessitera la construction d’un poste d’évacuation d’énergie et d’une ligne haute tension d’environ 2,5 km pour la raccorder au réseau interconnecté Sud à partir du nouveau poste de Ngodi Bakoko.
Ce projet constituera la première phase de la centrale à gaz de Kribi et sera développé par la filiale Kribi Power Development Corporation (KPDC). Les groupes seront plus tard convertis à l’utilisation du gaz naturel, puis intégrés dans le parc des actifs du projet de Kribi.
Les aménagements hydroélectriques Song Mbengue, Song Dong et Kikot et Ndjock
(Song Dong (280 MW), Kikot (450 MW), Song Mbengue (900 MW, lieu retenu récemment par Rio Tinto pour son barrage de 1000 Mw )
L’amélioration de l’offre d’énergie électrique n’en sera pas terminée pour autant car un accent sera mis sur l’étude de ces nouveaux barrages hydroélectriques
· La réalisation des études de faisabilité des sites hydroélectriques de Song Mbengue, Song Dong et Kikot sur la Sanaga et de Ndjock sur le Nyong dans l’optique de positionner le Cameroun comme fournisseur potentiel d’énergie à la future liaison d’interconnexion régionale Inga – Lagos. (en cours)
· Les attentes budgétaires s’expriment en termes des ressources nécessaires à la réalisation des études de faisabilité ou d’avant projet selon le cas et sont estimées 4 Milliards de F.CFA.




0 commentaires