Les dix conseils de Beaugas Orain DJOYUM aux collectivités territoriales décentralisées pour mieux communiquer sur le web et sur les réseaux sociaux

les-dix-conseils-de-beaugas-orain-djoyum-aux-collectivites-territoriales-decentralisees-pour-mieux-communiquer-sur-le-web-et-sur-les-reseaux-sociaux

[DIGITAL Business Africa] – Comment la communication peut permettre aux communes et régions du Cameroun de mieux se vendre et attirer les investisseurs. C’était la thématique principale de la rencontre annuelle de l’association des Communicateurs et Personnels du Mincom et Assimilés (Com’PMA) qui s’est tenue à Kribi du 26 au 28 mai 2022 sous le thème : « Attractivité des collectivités territoriales décentralisées : enjeux de la communication locale ».  

L’apport de la communication digitale était bien évidemment au menu. Et c’est Beaugas Orain Djoyum, le DG d’un cabinet d’e-Réputation, de Personal branding et de veille stratégique ICT Media STRATEGIES, qui a entretenu les participants sur le sous-thème : « la communication digitale : un créneau porteur pour les CTD ». Pour CTD, entendez collectivités territoriales décentralisées.

Les dix conseils de Beaugas Orain DJOYUM aux collectivités territoriales décentralisées pour mieux communiquer sur le web et sur les réseaux sociaux

Beaugas Orain Djoyum a insisté sur la mise en relief sur le web et sur les réseaux sociaux des atouts et richesses des collectivités territoriales afin d’attirer les investisseurs.

En effet, explique Beaugas Orain, les communes et les CTD n’ont pas toujours de ressources suffisantes pour financer et concretiser leurs projets. La coopération décentralisée leur permet de concrétiser certains projets d’où la quête par les CTD des partenaires extérieurs et même locaux.

Beaugas Orain rappelle que l’article 94 de la loi n°2019/024 du 24 décembre 2019 portant code général des collectivités territoriales décentralisées au Cameroun leur donne d’ailleurs le droit de nouer des partenariat et des jumelages. Cet article stipule que « la coopération décentralisée s’entend comme toute relation de partenariat entre deux ou plusieurs collectivités territoriales ou leurs regroupements, en vue de réaliser des objectifs communs. Elle peut s’opérer entre des collectivités territoriales camerounaises ou entre celles-ci et des collectivités territoriales étrangères, dans les conditions fixées par Ia législation et la réglementation en vigueur et dans le respect des engagements internationaux de l’État ».

Les dix conseils de Beaugas Orain DJOYUM aux collectivités territoriales décentralisées pour mieux communiquer sur le web et sur les réseaux sociaux

Mais, insiste le DG de ICT Media STRATEGIES, pour pouvoir attirer et nouer ces partenariats avec les villes, communes et investisseurs étrangers ou nationaux, il faut bien communiquer sur le web et les réseaux sociaux en mettant davantage en lumière les atouts, les richesses et potentialités ainsi que les Plans communaux de développement des CTD.

« Il y a nécessité pour les communes et CTD de changer de stratégie en mettant davantage en exergue sur leurs plateformes numériques et sur leurs réseaux sociaux les atouts et richesses de leur commune. Ce sont ces atouts, richesses et potentialités, mieux présentés sur leur site web et sur leurs réseaux sociaux, qui constituent l’appât pour les investisseurs locaux et étrangers », a expliqué Beaugas Orain DJOYUM qui déplore le fait que les CTD, lorsqu’elles disposent d’un site web et des pages sur les réseaux sociaux, présentent davantage sur ceux-ci essentiellement l’actualité du maire et des cadres des CTD au détriment de leurs réelles forces, richesses et potentialités.

Plus encore, le DG de ICT Media STRATEGIES, avec des exemples précis, a présenté dix conseils aux CTD pour mieux produire des contenus et mieux mettre en exergue leurs atouts et richesses sur le web et les réseaux sociaux.   

Voir la présentation de Beaugas Orain DJOYUM à Kribi

Par Digital Business Africa

Suivre la présentation de Beaugas.

L’exposé de Beaugas à partir de 1:00:00 (via smartphone). Sur ordinateur, cliquez simplement sur la vidéo.

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code