Le Cameroun suspend l’accès à Twitter par Sms

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

10 Mar 2011 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires

Non à Twitter via Sms !
L’Etat camerounais vient de demander à Mtn Cameroon de suspendre l’accès au réseau social à partir du téléphone portable.
Depuis avant-hier, 08 mars 2011, les Camerounais, abonnés de Mtn Cameroon, qui disposent d’Internet dans leur téléphone portable ne peuvent plus accéder au réseau social Twitter via Sms.
Ceux-ci ont reçu un message de Mtn Cameroon à cet effet. « Cher client, pour des raisons indépendantes de notre volonté, l’accès au 8711 est désormais suspendu. Merci de votre compréhension », indiquait, laconique, le message de l’opérateur de téléphonie mobile.
Quelques heures plus tard, c’est sur le réseau social Twitter qu’on reçoit davantage d’information. C’est Bouba Kaele, du service marketing de Mtn Cameroon qui poste un tweet (court message n’excédant pas 140 signes) sur le réseau social en ces termes : « Pour des raisons de sécurité, le gouvernement du Cameroun demande la suspension de l’intégration Twitter sms sur le réseau ».
Nos tentatives pour en savoir plus auprès de l’auteur du tweet sont infructueuses, idem au service de la communication de l’entreprise.
Approchés, les services du Ministère des Postes et Télécommunications disent n’avoir pas demandé une telle suspension. « Selon mes informations, ces instructions viendraient des services de sécurité, Dgre et autres, mais pas du Minpostel. J’ai pris toutes les informations possibles. Si c’était nous, je t’aurais dit. Et tu sais que ces services ont le droit d’écrire directement aux opérateurs », indique un proche collaborateur du ministre des Postes et Télécommunications.
Nous n’avons pas pu confirmer ces informations au niveau de la Dgre, du Mindef ou encore de la Direction de la sûreté nationale où le responsable de la communication affirme qu’il n’est même pas au courant d’une telle information.
Pour les utilisateurs, c’est une mauvaise nouvelle. Edouard Tamba, bloggeur, lui, s’y attendait. « Par les temps qui courent en Afrique, les réseaux sociaux sont l’ennemi public numéro un des ennemis de la liberté. Tunisie, Egypte, Lybie… Pas besoin d’attendre. Il faut anticiper. “Si le mur de ton voisin prend feu, verse de l’eau sur le tien”, dit une sagesse africaine », commente-t-il. C’est en novembre 2010 que Mtn Cameroon avait lancé ce service qui permettait d’accéder à Twitter via les Sms.
Twitter
Twitter signifie “gazouillis” en anglais. C’est un réseau social de microblogging. Pour l’instant, il est encore moins utilisé au Cameroun que Facebook.  Il a été développé pour fournir une réponse simple à la question : que suis-je en train de faire ? Très vite, il a changé. En plus de la réponse à la question première, les utilisateurs partagent les liens des articles et textes qu’ils trouvent intéressants. L’utilisation est simple et gratuite. Vous disposez de 140 caractères pour diffuser vos messages à qui veut bien le recevoir. Pour publier les messages, plusieurs moyens sont disponibles : via le site web de Twitter, via votre téléphone portable par SMS, via une messagerie instantanée. Ce réseau social a été utilisé par les jeunes pour participer à des mobilisations populaires en Tunisie, en Egypte et en Lybie. Il compte de millions d’utilisateurs autant que Facebook.
Naviguez par Tags : Economie | Époque Blog | TIC

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *