Le Cameroun, référence en Afrique avec la technologie 100% scanning pour le scanning des conteneurs

Le Cameroun, référence en Afrique avec la technologie 100% scanning pour le scanning des conteneurs

[Digital Business Africa] – Après les services des douanes béninoises, les services des douanes du Nigeria s’intéressent aussi à l’expérience camerounaise en matière de gestion et de numérisation des opérations douanières. Une délégation d’une quinzaine d’experts de la douane nigériane conduite par Monsieur B. A. ADEYINI, Contrôleur au Collège de commandement et d’état-major des services douaniers du Nigeria (Nigerian Customs Services, NCS), a effectué le 16 juillet 2019 une visite d’imprégnation au Port Autonome de Douala afin de s’enquérir des méthodes de scanner des conteneurs.

Scanning Services SGS douala

La visite d’imprégnation de cette délégation constituée de nouvelles recrues de la NCS entre dans le cadre de la formation interne des agents de la NCS sur les meilleures pratiques douanières et sur la facilitation des opérations douanières développées dans les pays membres de l’OMD comme le Cameroun.

D’après B. A. ADEYINI, l’objectif de cette mission à Douala était de s’inspirer de l’expérience camerounaise dans la mise en œuvre, la gestion et l’exploitation des scanners, y compris la sélectivité des conteneurs à haut risque et surtout l’organisation entière de l’administration des douanes.

Scanners SGS, Port Authority of Douala.
La délégation des douanes nigérianes visite les scanners du Port autonome de Douala.

M. Divine TANTOH, inspecteur principal a la division des études de la facilitation des échanges et l’analyses du risque DGD8, qui représentait le directeur général des douanes camerounaises et le chef du secteur Douane Littoral 1, lors de cette de visite, a indiqué que le ministre des Finances a validé cette visite de 15 fonctionnaires du Collège de commandement et d’état-major des services douaniers du Nigéria, afin qu’ils s’inspirent de l’expérience de la douane camerounaise en la matière.

Il a ajouté que le Directeur général des douanes camerounaises a expressément demandé à toutes les parties prenantes concernées de bien vouloir offrir aux visiteurs un cadre leur permettant d’acquérir une valeur ajoutée dans l’exercice de leurs fonctions et ainsi de renforcer l’image de marque de l’administration des douanes camerounaises en tant que premier pays africain dans la mise en œuvre des opérations de la technologie 100% Scanning.

NCS visit at Douala SGS Scanning SGS D-TECT

La délégation des douanes nigérianes suit avec attention les explications sur la technologie SGS D-TECT déployée au Port autonome de Douala.

Cameroun, premier pays africain à déployer 100% Scanning

Avec le partenariat de SGS, le Cameroun est en effet depuis le 06 décembre 2016 le premier pays africain  à mettre en œuvre un programme de numérisation à 100 % (100% Scanning) de ses opérations portuaires, utilisant un matériel de numérisation à haut débit pour toutes les importations, exportations et transits au Terminal international de Douala (DIT). Ce qui fait de DIT/PAD le premier port africain non automatisé à déployer 100% Scanning, ce balayage numérisé à 100% des conteneurs.

A travers ce dispositif, SGS a œuvré à la refonte du processus de numérisation des services douaniers afin de l’intégrer correctement aux opérations du terminal. La technologie 100% Scanning mise en place permet l’intégration de l’analyse d’images par les inspecteurs de première ligne des douanes avec vérification documentaire de la déclaration et des documents justificatifs, le partage des données grâce à une plate-forme unique (SGS D-TECT) qui fournit des images en temps réel aux services de la douane.

NCS visit at Douala SGS Scanning SGS D-TECT
La délégation des douanes nigérianes suit avec attention les explications sur les technologies déployées au Port autonome de Douala.

La délégation du Nigeria a donc visité les sites de Scanner du PAPMOD (Programme d’appui au plan de modernisation des douanes). Après la visite de ces installations, la présentation des processus des scanners et la présentation du rôle clé de SGS, partenaire technique de la douane au Cameroun, une brève réunion a été organisée pour répondre aux différentes questions de la délégation. C’est ainsi que Eugène ABLORH, le Scanner Manager du Cameroun, a donné des points-clés pour répondre aux différentes interrogations et préoccupations des experts venus du Nigéria :

  • 100% des scanning sur les importations et les exportations
  • 200 000 conteneurs scannés par an
  • 50 000 conteneurs manutentionnés chaque trimestre
  • Plus de 16 500 à 17 000 conteneurs en un mois pour les importations et les exportations combinées
  • Technologie de pointe avec une capacité de 150 conteneurs par heure par scanner
  • Capacité des trois scanneurs : 450 conteneurs scannés par heure
  • Réduction considérable du contrôle physique des contrôles de conteneurs grâce au système SGS D-TECT qui rend l’image radioscopique en temps réel à la Douane camerounaise
NCS visit at Douala SGS Scanning SGS D-TECT 1
La délégation des douanes nigérianes suit avec attention les explications sur les technologies déployées au Port autonome de Douala.

Au terme de cette visite, impressionné, A. ADEYINI, Contrôleur au Collège de commandement et d’état-major des services douaniers du Nigeria, s’est dit « très satisfait des explications qui leur ont été données au sujet de 100% Scanning » et qu’ils sont favorables à l’implémentation de ces technologies au Nigeria. Il a notamment indiqué qu’ils feront un rapport complet aux autorités nigérianes sur l’expérience camerounaise dans la mise en œuvre de cette technologie 100% Scanning associée au système SGS D-TECT mis en place avec succès par la SGS.

Par Digital Business Africa

Lire aussi :  Surveillance douanière : Le Liberia s’enquiert de l’expérience camerounaise avec sa technologie 100% Scanning

Naviguez par Tags : Digital Business Africaa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code