
La connexion sur la grande toile au Cameroun rencontre des difficultés depuis hier du fait d’une rupture de la fibre optique.
Christian Akkanga, gestionnaire d’un cyber café au lieu dit Terminus Mimboman à Yaoundé, n’a pas vu autant de clients passer dans son lieu de service depuis décembre 2010. Audrey Sone, étudiante à Ngoa-Ekélé y était aussi. Malheureusement, il ne les a pas servis. Ces clients sont venus par dizaine demander s’il y avait la connexion dans son cyber. Eh bien, non ! C’est qu’Internet ne répond plus depuis hier, 09 mai 2011, à 7h30, dans les grandes villes du Cameroun. Christian estime que pour la seule journée d’hier, il a eu un manque à gagner de près de 30 000 francs Cfa.
Et comme à d’autres clients, Christian a dit à Audrey Sone de manière sarcastique que « Internet est fini au Cameroun ». Une mauvaise nouvelle pour la jeune étudiante qui venait faire quelques recherches sur la grande toile.
Selon les responsables de Camtel qui gère la fibre optique au Cameroun, le problème est du à une coupure, aux larges des côtes béninoises, du câble sous-marin SAT3 qui relie le Cameroun à la fibre optique à 90 km. « Le consortium international Sat 3 est en train de travailler pour apporter une solution à ce problème», affirme Benjamin Gérard Assouzo’o, le responsable de la communication de Camtel.
Il reconnaît tout de même que cela peut être un peu compliqué et nécessiter une expertise avérée du fait de la profondeur des câbles sous-marins de la fibre optique dans la mer. En attendant, il affirme que Camtel est en train d’entreprendre des actions de relais, notamment la connexion via le satellite. Dès ce jour, la situation pourrait être rétablie, rassure-t-il. Toutefois, certains clients de Ringo abonnés à son offre satellitaire ne rencontrent pas de difficultés particulières de connexion sur Internet.
0 commentaires