[DIGITAL Business Africa] – Africa Networks rêve d’une Afrique connectée. En partenariat avec Intelsat, AMN veut déployer 1340 au Rwanda, en République Démocratique du Congo et à Madagascar pour combler le fossé numérique dans ces pays. AMN est spécialisée dans la connexion des communautés, en réduisant les coûts d’équipement initiaux et continus tout en permettant l’extension des services cellulaires dans des zones reculées. Les deux partenaires AMN et Intelsat ont révélé leur nouveau projet dans un communiqué de presse, ce mardi 14 novembre 2023.
« La combinaison de la couverture africaine multisatellites d’Intelsat et de la solution de tour solaire d’AMN signifie que les citoyens et les entreprises de pratiquement n’importe quelle communauté peuvent désormais avoir accès aux avantages éducatifs, sociaux et économiques des services de télécommunication », a déclaré Intelsat.
L’on a généralement recours au satellite pour fournir une connectivité « backhaul » aux tours cellulaires éloignées . La situation géographique et le terrain de ces tours ne permettent souvent pas d’utiliser des solutions de liaison telles que le câble à fibre optique et les micro-ondes
Cela fait cinq ans qu’ Intelsat, opérateur de réseaux satellitaires et terrestres intégrés et Africa Mobile Networks (AMN) cheminent ensemble.Le tandem a installé, en 2018, plus de 3 000 antennes satellites de base rurales dans plusieurs pays d’Afrique. Quelque huit millions de personnes ont pu bénéficier des services de télécommunications. AMN regroupe des entreprises qui construisent, possèdent, exploitent et entretiennent des infrastructures de réseaux mobiles desservant les plus grands opérateurs de réseaux mobiles (ORM) d’Afrique. AMN détient son principal réseau au Nigeria. Il revendique au total plus de 1 350 sites.
Africa Mobile Networks n’est pas àson premier partenariat pour embarquer l’ Afrique vers une destination connectée. La société a signé, en juillet 2023,, un partenariat avec Starlink pour renforcer les capacités de ces sites télécoms en s’appuyant sur sa constellation de satellites en orbite basse. Gilat Satellite Networks est aussi un autre partenariat qui l’accompagne dans cette mission
Par Jean Materne Zambo
L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa
0 commentaires