« Huawei ICT Competition » : C’est parti pour les inscriptions, l’Algérie pour accueillir la finale

«-huawei-ict-competition-»-:-c’est-parti-pour-les-inscriptions,-l’algerie-pour-accueillir-la-finale

29 Nov 2022 | News | 0 commentaires

[DIGITAL Business Africa] – Les dossiers de candidatures au «Huawei ICT Competition  sont recevables via l’adresse: https://e.huawei.com/en/talent/portal/#/. Cela, depuis lundi 28 novembre 2022. Plus de 43 universités et instituts de l’Enseignement supérieur d’Algérie verront la participation de leurs étudiants à ce concours.

L’objectif, cette année, est de « contribuer au développement de l’écosystème de talents en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et de faire face aux impératifs de la transformation digitale », indique la direction de Huawei.

Le déroulement de la compétition se fera ainsi qu’il suit : « Une première étape nationale, une seconde étape régionale (Afrique du Nord, avec 29 pays) et une dernière étape qui se déroule en Chine ». La finale en Algérie de ce concours est prévue pour le début du mois de janvier 2024.

Et l’on peut comprendre le branle-bas dans les établissements habilités à faire concourir leurs étudiants. Puisque Huawei note « un fort engouement de la part des étudiants algériens».

Durant les éditions de 2019, 2020 et 2022 de « Huawei ICT Competition », trois équipes algériennes composées de 15 étudiants ont eu la première place parmi les 81 équipes participantes venant de près de 100 pays.

A indiquer que la Huawei ICT Competition est un concours international. Au Cameroun, led vainqueurs de l’édition 2021-2022 a reçu  en plus des prix venant de Huawei, un million de FCFA en bourse d’études pour le premier, et 500 000 FCFA pour le deuxième de la part de MTN Cameroon, sponsor officiel de la Cameroon Huawei ICT Competition 2021-2022.

En Algérie, ce concours est le fruit d’un partenariat entre Huawei et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, relativement au programme «Huawei ICT Academy». Il compte plus de 900 universités à travers le monde pour 45.000 étudiants par an.

L’initiative « Huawei ICT Competition » vise à promouvoir les compétences locales dans les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Ce qui corrélativement participerait du développement des talents en Algérie. Huawei ajoute fort à propos qu’elle porte « une attention particulière au transfert des connaissances et compétences ces TIC en faveur des étudiants et talents algériens ».

Par Jean Materne Zambo

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.