Guinée : Bientôt un second câble – marin pour renforcer l’infrastructure télécom à haut débit nationale

guinee-:-bientot-un-second-cable-–-marin-pour-renforcer-l’infrastructure-telecom-a-haut-debit-nationale

4 Avr 2024 | News | 0 commentaires

[DIGITAL Business Africa] – La Guinée sera bientôt branchée à un second câble sous-marin à fibre optique avec le soutien de la Banque mondiale. Madame le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Rose Pola Pricemou, a fait cette annonce à l’occasion de l’examen pour autorisation de ratification des accords de financement du Programme régional d’intégration numérique pour l’Afrique de l’Ouest (WARDIP), le mardi 26 mars 2024.

« Aujourd’hui, un seul câble sous-marin relie la Guinée au reste du monde en matière de connectivité. A travers le projet WARDIP, nous gagnerons un second câble sous-marin, renforçant ainsi notre souveraineté numérique. Il est inacceptable qu’en 2024, les populations des villages les plus reculés ne puissent pas accéder aux services sociaux de base via le numérique. Il n’est pas nécessaire d’être alphabétisé pour bénéficier du service public », a déclaré madame le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Rose Pola Pricemou

Ce câble sous-marin devrait étendre la portée de ces services à des millions de personnes supplémentaires et de réduire les coûts. Le projet devrait également accélérer les ambitions de transformation numérique du gouvernement. Selon le rapport annuel 2022 de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), la Guinée compte 6,98 millions d’abonnés à l’Internet mobile pour un taux de pénétration de 52 %.

La Banque mondiale fait partie des partenaires de ce projet. Le bailleur de fonds a approuvé, le premier décembre 2023, un programme d’un montant de 266,5 millions de dollars, visant à améliorer l’accès à internet en Gambie, en Guinée, en Guinée-Bissau et en Mauritanie, et à promouvoir un marché numérique unique en Afrique de l’Ouest.

Cette initiative régionale soutenue par la BM devrait donner lieu à une collaboration. Elle va impliquer l’Union africaine, l’alliance Smart Africa et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Par Jean Materne Zambo

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d’autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *