Constitué d’une dizaine de sociétés, le groupe du milliardaire de Bandjoun souffre de querelles intestines.
Le groupe du milliardaire de Bandjoun est au devant de la scène médiatique camerounaise depuis bientôt deux ans. Les tensions au sein de la famille sont intenses. En juillet 2011, des fils de Fotso Victor se sont empoignés à Yaoundé au quartier Elig-Essono. Selon Le Messager qui rapporte les faits, un malentendu entre Eliane Fotso et Roger Fotso a failli s’achever par un mélodrame. « Roger Fotso qui jusque là était maître des lieux, n’a pas supporté les écarts de langages et surtout le fait que sa sœur ait pris trop de liberté dans l’affaire concernant la déchirure entre leur père et le frère Yves Michel Fotso, en détention provisoire dans la maison d’arrêt de Kondengui à Yaoundé. Autre pomme de discorde, la controverse née entre père et Yves Michel Fotso, sur la tentative de confiscation des biens de la famille par Yves Michel, d’après certaines langues, se serait identifié comme le seul héritier », écrit le journal. « Eliane Fotso a voulu hausser la tête en prenant le contre-pied de son frère, qui à son tour s’en est offusqué, au point de sermonner sa sœur. Celle-ci, à qui on fait croire depuis quelques temps qu’elle sera propriétaire de la résidence de son père sis au quartier Elig-Essono, s’est emportée et a décidé d’en découdre avec son frère”, rapporte un vigile au Messager. Cette dernière est allée recruter de gros bras pour venir en découdre avec son frère. N’eut été l’intervention de la police, la bataille allait virer au drame.
A côté de ce fait, la détention préventive d’Yves Michel Fotso – autrefois accusé d’avoir changé le testament de son père – à la prison de Kondengui, son retrait du groupe Commercial Bank et la démission de Stéphane Fotso de son poste de Dg de Pilcam pourraient être des sources supplémentaires de tensions. Le 27 mai 2011, lors de l’assemblée générale mixte du « Gie Groupe Commercial Bank », Joseph Fotso a été copté comme administrateur du « Gie GCB ». Il est présenté par Jeune Afrique dans sa dernière livraison comme potentiel futur patron du groupe Fotso.
S’il prenait les rênes du groupe, son travail ne serait pas du tout aisé. « Son premier défi : juguler la baisse d’activité qui menace de ruiner les entreprises du pôle industriel », écrit Jeune Afrique. Pour le magazine, « la contrefaçon et l’invasion du marché par les produits asiatiques ont fragilisé les fleurons comme Pilcam. Cette unité de production de piles électriques, basée à Douala, employait 800 personnes et réalisait 13 milliards de F CFA de chiffre d’affaires en 2007 (son dernier résultat connu). Un chiffre en baisse de 2,4 milliards de F CFA par rapport à 2006 ».
L’autre défi sera d’augmenter l’activité de Safca, leader de la fabrication des cahiers dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), qui a fondu de moitié, à 2 milliards de FCfa.
Quelques entreprises du groupe Fotso
Entités
|
DG
|
Compétences
|
Pilcam
|
Didier Ghomsi (non vérifié)
|
Fabrication des piles électriques
|
Safca
|
Barthélémy Fotso
|
Fabrication des cahiers, papeterie, imprimerie, emballage
|
Proleg SA
|
Martial Fotso
|
Production et conditionnement du haricot vert vendu en France
|
Compagnie internationale des services
|
Lucie Fotso
|
Location d’immeubles en France
|
SCI Lydie
|
Yves Michel Fotso
|
Secteur de l’immobilier au Cameroun
|
Groupe Commercial Bank
|
/////////
|
Secteur bancaire, présent au Tchad, au Cameroun, à Sao Tome et Principe, en Guinée équatoriale, en Rca.
|
|
|
|
0 commentaires