France : Sortie prochaine d’Atos du CAC 40 et baisse de ses activités : l’impact en Afrique

france-:-sortie-prochaine-d’atos-du-cac-40-et-baisse-de-ses-activites-:-l’impact-en-afrique

14 Sep 2021 | News | 0 commentaires

[Digital Business Africa] – Le 17 septembre 2021 le groupe français Atos va sortir du CAC 40, l’indice phare de la Bourse de Paris. La place boursière Euronext l’a annoncé le 09 septembre dernier.  Après avoir bondi de 80% depuis le début de l’année avec une capitalisation supérieure à 23 milliards d’euros, Eurofins Scientific, le groupe de laboratoires d’analyses fondé à Nantes en 1987, prendra la place de cette entreprise de services numériques qui investit également en Afrique.

Pour Atos, les analystes s’accordent que c’est un coup dur. De nombreux médias spécialisés expliquent que ce déclassement est la conséquence d’un enchaînement de mésaventures qui ont progressivement instillé le doute dans l’esprit des investisseurs. Depuis le début de l’année, rappelle l’Usine Nouvelle, la valeur du titre d’Atos a perdu environ 40%, tandis que sa valorisation s’établit à moins de 5 milliards d’euros.

Le 12 juillet dernier, Atos effectuait déjà un avertissement pas reluisant sur les résultats à l’intention des actionnaires. « En vertu d’une obligation européenne qui impose de faire connaître des informations susceptibles d’avoir un impact sur le cours de bourse, elle a indiqué que la croissance de son chiffre d’affaires pour cette année serait stable au lieu d’une hausse attendu de 3,5 à 4% », rappelle Thierry Le Clercq, le président de la société de gestion Alphajet Fair Investors à l’Usine Nouvelle.

Plus encore, « Atos a aussi souligné que sa marge opérationnelle, attendue à environ 9% par rapport au chiffre d’affaires en 2021, ne serait finalement que de 6% », ajoute le dirigeant. De quoi porter un coup à la confiance des investisseurs déjà loin d’être au beau fixe. 

En ce qui concerne les raisons de cette sortie et de cette baisse des objectifs d’Atos, les médias spécialisés évoquent plusieurs raisons : D’abord, le géant informatique français a enregistré une perte nette de 129 millions d’euros au premier semestre 2021, lesté par le poids de ses activités informatiques classiques alors que les entreprises se ruent vers le cloud (informatique dématérialisée).

Ensuite, en début d’année, une décision stratégique controversée avait déjà engagé la baisse du titre d’Atos. L’entreprise avait tenté de racheter un concurrent américain, DXC Technology. Une opération qui n’a finalement pas eu lieu. Plus encore, Atos a aussi souffert en avril de la découverte de « faiblesses de contrôle interne » dans deux de ses filiales aux Etats-Unis.

Quel impact en Afrique ?

Ces baisses et cette sortie du CAC 40 pourraient-elles avoir un impact sur les opérations du groupe en Afrique? Certains spécialistes pensent que Oui. Mais, davantage dans la réorientation et l’organisation de ses activités en Afrique. Le directeur général d’Atos, Elie Girard, avait annoncé il y a peu son intention de se recentrer le cloud dans le cadre d’une transformation « radicale, rapide et très profonde ». 

Cette alerte souligne le besoin qu’a Atos de se transformer. Il faut rad

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *