Formation des décideurs : le cabinet OBIV Solutions du Pr Viviane Ondoua Biwolé lance la plateforme d’e-learning « Ufunde » ce 29 septembre 2022

formation-des-decideurs :-le-cabinet-obiv-solutions-du-pr-viviane-ondoua-biwolé-lance-la-plateforme-d’e-learning-« ufunde »-ce-29-septembre-2022

28 Sep 2022 | News | 0 commentaires

[DIGITAL Business Africa] – La plateforme d’apprentissage en ligne « Ufunde » du cabinet OBIV Solutions sera officiellement lancée demain, 29 septembre 2022, à 10h au Hilton Hôtel de Yaoundé.

Pour la présentation de cette plateforme de formation des décideurs, une conférence est organisée sur le thème « Pouvoir discrétionnaire dans la nomination des dirigeants publics et impératif de la formation continue, gage de performance ». Ceci dans le but de présenter aux dirigeants l’importance, voire l’urgence, de la formation continue dans un contexte de nomination par voie discrétionnaire et surtout encourager ces décideurs à s’inscrire sur la plateforme d’e-Learning Ufunde.

La cérémonie sera retransmise en live streaming par ICT Media STRATEGIES sur les pages Facebook Viviane Ondoua Biwole et Obiv Solutions.

Lire aussi : ICT Media STRATEGIES également prestataire du Streaming/Live sur Facebook, Twitter et YouTube au Cameroun

Parmi les intervenants à cette conférence, le Pr Viviane Ondoua Biwolé, promotrice de Obiv Solutions ; Patrice AMBA SALLA, ancien ministre et ancien maire ; Zacharie ABONGO, DRH de la CRTV et expert en management des organisations et Alphonse ATEBA NOA, expert en Marketing digital et promoteur de l’Agence Conseil en communication et Marketing, INTER’ACTIV CONSULTING.

Au Cameroun, il existe en effet plusieurs écoles qui forment les futurs dirigeants et décideurs : l’ESSEC (école supérieure des Sciences Économiques et Commerciales), l’ENAM (pour les métiers de l’administration publique), l’Institut Supérieur de Management Public (ISMP), pour la formation continue des dirigeants déjà en activité (actuels ou aspirants), les instituts privés et les universités.

D’après Obiv Solutions, bien que ces instituts existent, l’accès aux postes de direction, et surtout ceux les plus élevés (DG, DGA, PCA et leurs proches collaborateurs) n’est pas toujours subordonné à un diplôme ou à une attestation de formation dans les institutions censées former les dirigeants. Cette situation est aggravée par la nature des curricula qui n’est pas toujours compatible avec les contraintes contextuelles auxquelles les entreprises font face.

En effet, explique de cabinet du Pr Viviane Ondoua Biwolé, ce n’est pas le même profil de dirigeant qui est sollicité dans une entreprise en création, en crise, en restructuration ou en fusion. La pratique au Cameroun donne donc une grande place au « pouvoir discrétionnaire ».

En l’espèce, le législateur de 2017 a simplement prévu que les organes sociaux et les dirigeants des entre- prises soient nommés en fonction de leur qualité et de leur compétence (pour le cas des administrateurs par exemple, v. art. 58 de la loi n° 2017/010 et art. 77 de la loi n° 2017/011).

D’où le large pouvoir d’appréciation du Président de la République et des autres instances décisionnelles qui l’entourent quant aux critères d’évaluation de ladite compétence. Malheureusement, constate Obiv Solutions,  cette situation impacte sur la prise en charge de ces responsables interpellant ainsi la formation continue, le renforcement des capacités de ces acteurs stratégiques des entreprises publiques.

C’est le gap qu’ambitionne de combler la plateforme d’e-learning « Ufunde ».

L’objectif de cette conférence de lancement de haut niveau sera donc de présenter au public et aux décideurs en particulier les opportunités qu’offre la plateforme d’e-learning « Ufunde » dans le domaine de la formation continue des cadres et dirigeants camerounais, les conditions d’accès à ses formations et les réponses qu’elle apporte aux contraintes budgétaires, administratives et sociales que rencontrent les organismes publics.

Par Digital Business Africa

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.