Edgard Anicet Mboumbou Miyakou : « Le Gabon, en partenariat avec la Banque mondiale, a déployé 1 628 km de fibre optique »

edgard-anicet-mboumbou-miyakou-:-«-le-gabon,-en-partenariat-avec-la-banque-mondiale,-a-deploye-1-628-km-de-fibre-optique-»

23 Juil 2021 | News | 0 commentaires

[Digital Business Africa] – Le ministre d’Etat, ministre de la Communication et de l’Economie numérique du Gabon, Edgard Anicet  Mboumbou Miyakou, a présidé ce 15 juillet 2021 à  Meyo-Kyè (par Bitam dans le département du Ntem, province du Woleu- Ntem au Gabon,  à 617 km de la capitale Libreville), zone des trois frontières (Gabon, Cameroun et Guinée équatoriale), la cérémonie d’inauguration de l’interconnexion des réseaux de transmission numérique via la fibre optique entre  le Gabon et  le Cameroun.

Digital Business Africa vous propose quelques extraits de l’allocution d’Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.     

Les ministres en charge du numérique Edgard Anicet Mboumbou Miyakou (Gabon), Minette Libom Li Likeng (Cameroun) et Rufino Ovono Ondo Engonga (Guinée équatoriale). Photo : Afrique Première.
Les ministres en charge du numérique Edgard Anicet Mboumbou Miyakou (Gabon), Minette Libom Li Likeng (Cameroun) et Rufino Ovono Ondo Engonga (Guinée équatoriale). Photo : Afrique Première.

« Cet ambitieux projet, volonté commune de nos chefs d’Etat est le fruit d’une coopération régionale dont l’objectif est d’interconnecter  toutes les capitales de la sous-région en fibre optique permettant par la même occasion de relier toutes les villes traversées par cette infrastructure. Au Gabon, le déploiement de la fibre optique financé par la Banque mondiale et d’autres bailleurs de fonds a permis d’injecter 26 millions de dollars dans le câble ACE, augmentant sa capacité internationale tout en garantissant une meilleure sécurisation de sa connectivité. Ainsi, le câble SAT 3 de  Gabon Telecom et le câble ACE déployée par la Société de patrimoine et des infrastructures numériques (SPIN) à travers son délégataire Axione Gabon, permet d’assurer une continuité de la connexion Internet grâce à une sécurisation mutuelle en cas d’avarie sur l’un des câbles.

Au plan national, le gouvernement gabonais a d’une part entrepris, en partenariat avec des privés, la construction d’un câble sous-marin, reliant Libreville – Port-Gentil d’un linéaire de 200 Km et d’autres part, dans le cadre du projet CAB 4 en partenariat avec la Banque mondiale, le déploiement de 1 628 km de fibre optique actuellement opérationnel et mise à la disposition des opérateurs économiques assurant l’interconnexion avec trois pays frontaliers : la République du Congo par Lekoko, la République de Guinée équatoriale par Mebo’o et enfin la République du Cameroun par Eboro (…)

Il s’agit là assurément de  l’accomplissement d’un des engagements phares du président de la République gabonaise, S.E. Ali Bongo Ondimba, celui d’offrir à nos populations une infrastructure numérique de rang mondial couvrant tout le territoire national et interconnectée avec les pays voisins frères.

L’acte que nous posons aujourd’hui est une étape majeure de la coopération entre la République du Cameroun et la République gabonaise en matière d’interconnexion des réseaux de transmission à fibre optique. Il doit être salué à sa juste dimension.

C’est donc l’occasion pour moi de rendre un vibrant hommage à leurs Excellences Al

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *