Côte d’Ivoire : Orange inaugure la 5G Lab, l’espace de découverte de la technologie 5G gratuit pour entreprises, start-ups et pros du numérique

cote-d’ivoire-:-orange-inaugure-la-5g-lab,-l’espace-de-decouverte-de-la-technologie-5g-gratuit-pour-entreprises,-start-ups-et-pros-du-numerique

20 Sep 2022 | News | 0 commentaires

[DIGITAL Business Africa] – Orange Côte d’Ivoire se dote de l’espace d’expérimentation et de découverte de la 5G : Orange 5G Lab. Il est dédié aux entreprises, aux start-ups et aux professionnels du numérique pour diversifier et dynamiser leurs activités. Le tout gratuit.

La cérémonie d’inauguration s’est tenue au Smart Store des Deux Plateaux (Cocody, Abidjan), ce mardi 20 septembre 2022, en présence d’Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Économie numérique, porte-parole du gouvernement, de Christel Heydemann, directrice générale du groupe Orange,Mamadou Bamba, directeur général d’Orange Côte d’Ivoire, entre autres.

L’Orange 5G Lab Abidjan offre des services et accompagne les acteurs économiques. Il est conçu avec la collaboration des firmes telles que : Huawei, Nokia, Ericsson ou encore ZTE. Le laboratoire prend appui sur deux piliers : « Faire découvrir aux acteurs économiques les nouveaux usages permis par la 5G et la façon dont elle pourra impacter positivement leurs activités. Accompagner, avec nos experts les entreprises innovantes qui souhaitent expérimenter le potentiel de la 5G pour leurs produits services ».

Le laboratoire pourra abriteorar des conférences, des formations, des séances de co-working, de co-innovation et des sessions de mise en place pratique de la 5G. Et Mamadou Bamba, directeur général d’Orange Côte d’Ivoire, a bien conscience de la portée d’une telle initiative sur le sol ivoirien.

« Nous sommes conscients que la 5G constitue une nouvelle opportunité pour les entreprises souhaitant diversifier, optimiser ou dynamiser leur activité. Pour les accompagner, il est primordial que cet espace offre des outils clés en main et permette d’évaluer de façon pratique les résultats de ces expérimentations. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de notre engagement historique en faveur de l’inclusion numérique. Encourager l’innovation et participer à la création de valeur au sein de l’écosystème local, tels sont nos objectifs », a-t-il dit.

Pour Jérôme Henique, directeur général d’Orange Moyen Orient, le pont est trouvé entre orange Digital Center et Orange 5G Lab. « A l’instar de l’Orange Digital Center inauguré il y a un an, l’Orange 5G Lab va permettre d’accélérer la pénétration de cette technologie auprès des entreprises en Côte d’Ivoire. Elles vont non seulement pouvoir bénéficier de l’expertise et des outils mis en place ici, à Abidjan, mais elles auront également accès aux retours d’expérience des plus de 1500 entreprises et collectivités qui ont eu accès à un Orange 5G Lab dans le monde, dont 127 ont d’ores et déjà pu mettre en œuvre une expérimentation autour de leurs propres cas pratiques », a -t-il affirmé.

Quant à Christel HeydemannChristel, directrice générale du groupe Orange, l’opérateur de Télécom n’en n’a pas fini avec ses prouesses. « En tant que leader du secteur des télécommunications et du numérique, l’innovation est clé pour notre entreprise. C’est pourquoi je me réjouis de l’inauguration de ce nouvel Orange 5G Lab, le deuxième en Afrique de l’Ouest. Nous continuerons par ailleurs d’étendre ce dispositif dans les pays où Orange opère, car il confirme notre ancrage local ainsi que notre engagement en faveur de l’inclusion numérique partout où nous sommes présents », a-t-elle promis.

A des kilomètres de la Côte d’Ivoire, le Nigéria voisin avait déjà aussi connu une expérimentation de la 5G mais sous la houlette du concurrent MTN, le 24 août 2022. Il s’agissait du lancement de la phase pilote de cette technologie innovante pour réseaux cellulaire à large Bande. Sa vitesse de connexion pouvant atteindre les 1Gb/ seconde.

Par Jean Materne Zambo. Source : Orange CI

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code