CDM/Maroc 2030 : Réunion d’examen des infrastructures Télécoms et des technologies de l’information avancées

cdm/maroc-2030-:-reunion-d’examen-des-infrastructures-telecoms-et-des-technologies-de-l’information-avancees

25 Mar 2024 | News | 0 commentaires

[DIGITAL Business Africa ] – La Maroc prévoit déjà sa victoire lors de la Coupe du monde de football 2030. Le pays est  co-organisateur de l’événement avec cinq autres pays, dont l’ Espagne, le Portugal, le Uruguay, l’ Argentine et le Paraguay. Même si rien n’est encore joué d’avance, l’équipe type du Royaume chérifien, bien amenée par la ministre déléguée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a tenu une séance de travail avec le comité marocain de la Coupe du Monde 2030. Cette rencontre avait  pour objectif principal de  de passer en revue les réalisations accomplies dans le cadre des préparatifs de la Coupe du Monde 2030 en matière de télécommunications et d’infrastructures informatiques avancées.

Plusieurs figures importantes de la sphère des télécommunications et des technologies numériques ont pris part à cette réunion, notamment le directeur général de l’Agence nationale de réglementation des Télécommunications (ANRT), Az-El-Arabe Hassibi et le directeur général de l’Agence de développement digital (ADD), Mohammed Drissi Melyani entre autres.

Mohammed Drissi Melyani est un maillon important dans cette charnière  centrale à trois du Comité marocain de la Coupe du Monde 2030. Bien avant de s’installer en 2019 au fauteuil de directeur général de l’Agence de développement digital (ADD), Il a fait ses premiers pas comme chef de Division du Service Universel de Télécommunications en 2003. Puis, il sera promu en 2007 au poste de directeur du projet d’aménagement numérique du territoire, avant de gérer la direction technique centrale de l’ ANRT en 2011.

Cette séance de travail  devait également organisée pour s’assurer que le Maroc réponde aux normes strictes de la FIFA, dans le but de faire de ce plus grand et plus célèbre tournoi international de Football un succès, et de renforcer la présence du Maroc dans la transformation digitale que connaît le monde aujourd’hui. Puisqu’en octobre 2023, le Comité exécutif de la FIFA a choisi à l’unanimité la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal comme hôte exclusif pour la Coupe du Monde de football de 2030.

Pour une victoire éclatante du Maroc sur le terrain de la connectivité à cette compétition, des chantiers sont engagés par des opérateurs afin de répondre à la demande au haut débit en Afrique. Le groupe marocain de télécommunications Itissalat Al Maghrib (Maroc Telecom) a par exemple investi 150 millions d’euros en 2023 dans la construction d’un nouveau câble sous-marin à fibre optique.

Dénommée « West Africa ». D’une longueur de long de 9 414 km, le câble est composé de deux segments. Le segment Sud interconnecte le Maroc à la Côte d’Ivoire, au Togo, au Bénin, au Gabon et à la Mauritanie à travers sept points d’atterrissement sur un parcours de 8 600 km. Mis en service en juillet 2021, il fournit une capacité de 20 Tb/s extensible à 40 Tb/s. Le segment Nord, lui,relie Casablanca à Lisbonne (Portugal) avec une longueur de 814 km, avec une capacité de 60 Tb/s.

L’infrastructure « West Africa » a été présentée à l’occasion du Gitex Africa 2023 qui s’est tenu à Marrakech du mercredi 31 mai au vendredi 2 juin 2o23. Elle relie les filiales de la société ainsi que les opérateurs de la région ouest-africaine à la boucle optique internationale en Europe.

Par Jean Materne Zambo

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *