Cameroun : Voici les meilleures offres de transfert d’argent par mobile en novembre 2022

cameroun-:-voici-les-meilleures-offres-de-transfert-d’argent-par-mobile-en-novembre-2022

16 Nov 2022 | News | 0 commentaires

[DIGITAL Business Africa] – Les Camerounais ont de plus en plus accès aux offres de paiement mobile pour les transferts d’argent via mobile. Les banques ne veulent plus laisser toute cette manne uniquement entre les mains des opérateurs télécoms. C’est ainsi qu’elles offrent désormais des services de transfert d’argent via mobile.

Le dernier en date, l’offre M2U Money de la banque UBA Cameroon. Ici, les paiements et transferts d’un compte à l’autre sont fixés à 0 francs Cfa. Seules les taxes imposées par l’État sont appliquées.

Ainsi, les envois et retraits d’argent par M2U Money ne payent que la taxe de 0,2% sur les transferts d’argent imposés par l’État camerounais.

Idem pour la solution Sara Money d’Afriland First Bank. L’une des premières banques à proposer ces transferts d’argent par paiement mobile à 0 francs entre les comptes Sara Money.

L’établissement de microfinance Express Union Finance, lui aussi a une solution de transfert d’argent par mobile. La première développée au Cameroun d’ailleurs par un établissement de microfinance. C’est EU Mobile Money.

Pour ces trois solutions de transfert d’argent via mobile au Cameroun proposées par les banques, les Camerounais détenteurs ou non d’un compte bancaire dans ces banques et établissements de crédit doivent télécharger une application disponible sur App store et Play store. Ces applications portent leur nom respectif sur App store et Play store.

Les telcos maîtres du jeu

A côté de ces banques et établissements de crédits, les véritables maîtres des transferts d’argent mobile et du paiement mobile au Cameroun sont les opérateurs télécoms concessionnaires Orange et MTN. Les deux ont chacun les services Orange Money (OM) et MTN Mobile Money (Momo).

Selon la Banque des Etats de l’Afrique centrale, seulement pour l’année 2020, 157,4 millions de transferts d’argent ont été effectués au Cameroun. Pour une valeur totale de 3 242 milliards de francs Cfa. Et les chiffres ne font qu’augmenter au fil des mois.

Fin 2021 par exemple, Orange Money qui revendique le leadership au Cameroun dans ce segment estimait à plus de 800 milliards F.Cfa par mois les valeurs cumulées des transactions enregistrées sur sa plateforme. Avec 07 millions de comptes de paiement mobile et plus de 60 000 partenaires marchands et de distribution. Parmi ces sept millions de détenteurs de porte-monnaie électronique, près de quatre millions disposaient de comptes actifs en 2021 contre 200 000 en 2015.Depuis ce lundi 03 Octobre 2022, effectuer des retraits de cash c’est beaucoup moins cher chez Orange Money Cameroun SA

Aujourd’hui, Orange Money revendique 35 000 points de vente répartis sur l’étendue du territoire national. Il est accessible en composant le #150# ou en utilisant l’application Orange Money Afrique App téléchargeable gratuitement sur PlayStore ou sur AppStore.

Orange Money Cameroun SA est depuis le 05 juillet 2022, le premier établissement de paiement au Cameroun agréé par le Ministère des Finances du Cameroun. Son champ d’activité se résume à fournir, de façon autonome, des services de paiement tels que les dépôts, transferts et retraits d’argent, les achats de crédits et forfaits téléphoniques, les paiements de factures, salaires, impôts et taxes, les collectes et remontées de fonds et la réception de transferts d’argent internationaux.

MTN Mobile Money

Opérationnel au Cameroun depuis 12 ans, MTN Mobile Money pour sa part permet à des millions d’utilisateurs d’envoyer et de retirer de l’argent, de payer leurs factures dans les commerces et pour plusieurs services. Le service revendique plus de 80 000 points d’accès actifs à travers les dix régions du pays .Cameroun : Voici les meilleures offres de transfert d’argent par mobile en novembre 2022

MTN Mobile Money se dit aussi le plus grand réseau de points de distribution ou de paiement au Cameroun. Plus de 125 000 marchands actifs acceptent le paiement par Momo et c’est un total de plus de 185.000 points d’accès à travers les 10 régions du pays, apprend-on.

Verdit : Parmi les opérateurs de téléphonie mobile, le service Orange Money d’Orange Cameroun est à ce jour celui dont les tarifs de retrait sont les plus abordables. Surtout avec sa récente mise à jour des tarifs. MTN Mobile Money est plus onéreux et devra faire davantage d’efforts pour satisfaire ses utilisateurs en termes de baisse des coûts de retrait.Cameroun : Voici les meilleures offres de transfert d’argent par mobile en novembre 2022

Par B-O.D., Digital Business Africa

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.