Cameroun : Les premiers lauréats de la Business Competition de la JFN-IT E4IMPACT Center qui bénéficieront d’un accompagnement financier sont connus

cameroun-:-les-premiers-laureats-de-la-business-competition-de-la-jfn-it-e4impact-center-qui-beneficieront-d’un-accompagnement-financier-sont-connus

19 Jan 2022 | News | 0 commentaires

[Digital Business Africa] – Fany Miglange Kengne (BioGaz) et Yannick Nvomdo (PayMe Quick) sont les deux premiers lauréats de la Business Compétition du programme Global International MBA In Impact Entrepreneurship organisé par la JFN-IT E4IMPACT CENTER le 16 janvier 2022, au campus JFN-IT de Bonamoussadi (Santa Barbara).

Parmi les 10 projets en compétition, ils ont respectivement obtenu les notes de 18/20 et de 17/20 attribuées par un jury composé d’une dizaine d’experts et présidé par Alphonse Nafack, ADG d’Afriland First Bank et promoteur de la JFN-IT.

La première, avec son projet BIOGAS, propose de fabriquer des panneaux solaires et des pavés grâce aux déchets plastiques plus précisément les bouteilles plastiques, tout en produisant du fuel et du gaz domestique avec à la clé la protection de l’environnement. Le second quant à lui veut faire de PAYMEQUICK une plateforme de paiement électronique permettant à toute personne ayant un numéro de téléphone de recevoir ou d’effectuer des paiements.

Les deux projets intègrent donc officiellement la JFN-IT E4IMPACT CENTER et vont bénéficier d’une formation supplémentaire pour peaufiner leurs projets, mais surtout pour obtenir les financements en vue du développement de leur projet respectif.

Financements mis à disposition par les partenaires de la fondation italienne E4Impact partenaire de la JFN-IT E4IMPACT CENTER.

La fondation, en plus ses ressources, s’emploiera à trouver des investisseurs pour ces projets. Assurance en a en tout cas été donnée par  Flavien Tchamdjeu, le Manager d’E4Impact pour l’Afrique francophone. Assurance confirmée par Alphonse Nafack pour qui le financement ne représente plus un frein pour les entrepreneurs qui choisissent la JFN-IT E4IMPACT CENTER.

Cette Business Compétition du programme Global International MBA In Impact Entrepreneurship s’est déroulée en deux phases : Le Business Plan Competition (BPC) pour les entrepreneurs sortants (2021-2022) et le Business Idea Competition (BIC) pour les entrepreneurs entrants (2022-2023).

A travers ces deux concepts, JFN-IT E4IMPACT Center apporte une innovation dans l’offre d’accompagnement à forte valeur ajoutée aux entrepreneurs. Une offre structurée autour des programmes de formation-incubation des projets d’accélération des entreprises.

« La Business Compétition est un moment de rencontre, d’échange, de conseil, de partage d’expériences et de networking entre entrepreneurs, investisseurs et autres membres de l’écosystème entrepreneurial. Il a pour but d’évaluer les projets des entrepreneurs d’impact en formation-incubation au sein de JFN-IT E4IMPACT Center », souligne Antoine NKOLO, le directeur général de la JFN-IT E4IMPACT Center.

L’originalité de ce programme consiste à la soumission de chaque entrepreneur à un grand oral devant un jury qui apprécie la plus-value du projet et son adéquation au marché. Un jury composé d’éminentes personnalités et présidé par Alphonse Nafack, ADG d’Afriland First Bank et promoteur de la JFN-IT.

Cette Business Compétition était parrainé par l’Ambassade d’Italie au Cameroun. Mauro Battistella, Consul d’Italie à Douala, a représenté l’ambassade d’Italie à cette rencontre : « Créer une entreprise est très difficile. La faire rester viable est encore plus difficile. L’ambassade d’Italie a favorablement répondu à la demande de Monsieur Alphonse Nafack et a accepté de parrainer cet événement. J’avais déjà constaté qu’en plus de la fondation E4IMPACT le ministère des Affaires étrangères et l’Agence pour la coopération internationale était déjà présents. Nous sommes les bienvenus pour accompagner toutes les initiatives destinées à accompagner ou à aider la création des entreprises viables et des emplois », a confié Mauro Battistella à Digital Business Africa.

Le jury constitué

La Business Compétition

En rappel, la Business Competition est un ensemble constitué de trois ensembles, à savoir la :

1 – Business Plan Competition : étape qui couronne douze mois d’accompagnement de haut niveau qui a permis aux entrepreneurs de passer d’une idée de création ou de développement d’entreprise à une entreprise testée et validé sur le marché (bancable).

Le classement du Jury au terme de la Business Plan Competition

RANG Noms PRENOMS MOYENNE
 1er KENGNE FANY MIGLANGE 18,00
 2e NVOMDO YANNICK 17.00
 3e MEKA ABESSOLO GEORGES 15 .00
 4e DJIEDZOLE YMELIE KANT ARLAND 15.00
 5e KOUAM MANGUAING PATRICIA SYLVIE 15.00
 6e NONO ALAIN CLAUDE 15.00
 7e NJEUKEM OUSMANE LAZAR 12.00
 8e ELOGO MESSANGA II SYLVAIN 12.00
 9e NOUMBOUWO FABRICE JUNIOR 10.00
 10e NOUMBOUWO IVANS LOIC 7.05

2 – Business Idea Competition : phase de sélection de projets à fort impact économique, social et environnemental qui intégrerons le Global International in Impact Entrepreneurship, fruit de la collaboration entre E4IMPACT FOUNDATION spin off de l’Université Catholique Sacré de Milan et JFN-IT.

Le classement au terme de la Business Idea Competition 

Session : Business Idea Competition 2022
Entrepreneur Projet Secteur d’activité
1- AHMADOU WADIRI  LOGONE RIZ Production et commercialisation du Riz local  Agri-Business
2- MONGOUE IDRISS SunLand Energy Production et distribution d’énergie  Agri-Business
3- WOKHUI JEAN AIME Biocarrylife Production, commercialisation  du Café et Produits cosmétiques  Agri-Business
4- ANZAN VALERI  FERME Agropastorale  Elévage
5- PINDJOU NELSON  DIGIT AD Plateforme de diffusion de publicité sur affichage numérique partout dans le monde Conseil, Communication digitale
6-  BAKAMI SIMON   Gestion des Parc Matériel (Fleet Mangement) Maintenance industrielle.
7- KAMDEM TCHUENTE JOEL KAM SARL Production d’huile végétale Bio à base du Tournesol Agri-Business
8- KOYOUO ZUFE STEPHANE  Production et commercialisation d’huiles de cuisine assaisonnée, de poissons  Agri-Business
9- MAFO TCHINDA GHISLAINE  MISS JEANNET COSMETIQUE Industrie Cosmétique
10- ZEKENG DONGMO  AFRICA FINANCIAL MARKET Création d’une cripto monnaie appeler Cauricoin Monnaie-Digitale Blockchain
11- FADIMATOU BOBBO  SASA

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code