Cameroun : Blind Key, MAD’Socket, Smart Agrobot et SmartEd Africa sont les vainqueurs du POESAM

cameroun-:-blind-key,-mad’socket,-smart-agrobot-et-smarted-africa-sont-les-vainqueurs-du-poesam

13 Sep 2022 | News | 0 commentaires

[DIGITAL Business Africa] – Devenue une référence d’accompagnement et de soutien à l’entrepreneuriat social camerounais, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (en abrégé POESAM) est à sa 12ème édition.

Il récompense en effet chaque année depuis 2010, les meilleurs projets technologiques à impact social positif dans 17 pays d’Afrique et du Moyen-Orient y compris au Cameroun.

Ce mercredi 7 septembre 2022 s’est tenue la finale nationale dans les locaux d’Orange Digital Center situé à Akwa- Soudanaise en présence de 13 finalistes et d’un Grand Jury constitué d’experts de l’écosystème.Cameroun : Blind Key, MAD'Socket, Smart Agrobot et SmartEd Africa sont les vainqueurs du POESAM

Pour cette 12e édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen- Orient (POESAM), les candidats ont rivalisé d’adresse et d’innovation pour atteindre le podium et gagner les différents prix.

Ils ont ainsi soumis leurs pitchs projets à l’appréciation et aux questions solides et pertinentes du Grand Jury.

Au sortir de cette cérémonie, 04 finalistes ont été primés :

  • A la première place Kwessi Christian, porteur du projet Blind Key qui est un kit de formation en informatique adapté aux personnes malvoyantes et aveugles et accessible via une clé USB.Cameroun : Blind Key, MAD'Socket, Smart Agrobot et SmartEd Africa sont les vainqueurs du POESAM

Il remporte la somme de 2 000 000 FCFA ainsi qu’un accompagnement d’une durée de six mois pour le développement de son projet.

C’est un composé de prise et interrupteurs qui permet la manipulation à distance de vos lampes et autres appareils électriques à domicile tout en permettant le contrôle de votre consommation en électricité́.

  • A la deuxième place nous avons Anong Nelson, porteur du projet MAD’Socket.

Il remporte la somme de 1 000 000 FCFA ainsi qu’un accompagnement d’une durée de six mois pour le développement de son projet.

  • Sur la troisième marche du podium, Chifen Micklem, porteur du projet SMART AGROBOT.

Cette solution est conçue pour accroître la production alimentaire grâce à l’agriculture de précision et à l’automatisation. Elle associe ainsi l’agriculture traditionnelle aux technologies de pointe utilisant l’IoT(internet des objets).

Il remporte la somme de 500 000 FCFA ainsi qu’un accompagnement d’une durée de 6 mois pour le développement de son projet.

  • Et pour finir les lauréats du prix spécial Féminin de cette édition, Valérie Patricia Bararunyeretse, Simplice Tankoua et Laba Kagalang, les porteurs du projet SmartEd Africa.

Cameroun : Blind Key, MAD'Socket, Smart Agrobot et SmartEd Africa sont les vainqueurs du POESAMC’est une application mobile d’enseignement et d’apprentissage disponible avec ou sans connexion internet et adaptée à la problématique de non-scolarisation et déscolarisation de la femme et de la jeune fille camerounaise.

Ils remportent la somme de 1 000 000 Fcfa ainsi qu’un accompagnement d’une durée de 6 mois pour le développement de son projet.

Les quatre lauréats se qualifient donc pour la finale du Grand Prix International avec à la clé jusqu’à 16 millions de FCFA et un accompagnement de six à neuf mois.

Le POESAM s’inscrit dans une logique de détection des jeunes talents du numérique utile et inclusif. Cette nouvelle édition confirme l’implication d’Orange Cameroun à poursuivre sa démarche d’opérateur responsable, humain et solidaire qui vise à mettre la technologie et l’innovation numérique au profit du développement socioéconomique, tout en apportant son soutien et son expertise au service des entrepreneurs camerounais. Vivement la prochaine édition pour découvrir et faire de nouveaux champions de l’innovation !

Source : Orange Cameroun

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.