Njorku, le Google des offres d’emplois

22 Mar 2011 | ACTUALITÉS, News | 4 commentaires


Lutter contre l’immobilisme, l’amateurisme, l’inertie, le manque d’idées neuves ou encore les pannes d’inspiration. Voilà la vision des organisateurs (24Labs en particulier, dont Joël Nlepe est le CEO) de la 9ideas conference qui s’est tenue le 05 mars 2011 dans la salle de conférences du Gicam à Douala. Et à cette occasion, de nombreux jeunes ont présenté des projets novateurs et leur vision pour changer le monde et faciliter la vie.

Du projet de la bibliothèque numérique camerounaise Kamerbook et africaine Afrobook de la jeune journaliste de la Crtv Dorothée Danedjo, au projet de la tablette numérique android made in Nigeria de Loy Okezie, promoteur de TechLoy, les participants se sont abreuvés des conseils de Roland Kwemain, président de la Jeune chambre internationale, de Lionel Manga auteur et homme de culture ou encore de Georges Mpoudi, directeur des systèmes d’information (Dsi) de Mtn Cameroon.
Plus intéressant encore était le projet de Churchill Nanje Mambe, 25 ans,  jeune développeur camerounais : un moteur de recherche spécialisé dans la recherche d’emploi sur Internet. Il nous en parle…


Présentez-nous njorku.com, votre moteur de recherche spécialisé dans la recherche des offres d’emplois disponible sur Internet ?
C’est un moteur de recherche qui sera disponible à l’adresse www.njorku.com. Njorku sera une solution pour les Africains qui recherchent les emplois sur Internet. Car nous avons constaté que beaucoup d’Africains sont au chômage et beaucoup cherchent également des offres d’emplois sur Internet. Beaucoup de choses peuvent être facile pour eux, s’ils ont la possibilité d’accéder aux offres d’emplois et de discuter directement avec les employeurs. C’est ce que Njorku va faire. Sa particularité, c’est qu’il va intégrer les solutions web, Sms via les téléphones portables, les e-mails et des solutions d’entreprises pour les employés et les employeurs.

Pourquoi avez-vous choisi le nom Njorku pour ce moteur de recherche ?
Dans ma langue parlée par le peuple Dikome Balue dans le département du Ndian, région du Sud-Ouest, et dans plusieurs autres langues, Njorku veut dire Eléphant. Ceci parce que nous sommes en train de développer un grand projet et nous volons qu’il soit aussi grand qu’un éléphant africain, l’un des plus grands mammifères d’Afrique. En plus, nous avons l’ambition d’être un très grand moteur de recherche.
Les offres d’emplois de combien de pays seront disponibles sur ce moteur de recherche ?
Pour le moment, seules les offres d’emploi du Cameroun et du Nigeria seront répertoriées par Njorku. Au fur et à mesure, nous allons intégrer les offres d’emplois des autres pays africains.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet ?
Notre équipe est constituée de quatre personnes. Nous avons deux ingénieurs software, un web designer, et un responsable marketing qui travaille aux Etats-Unis.

Quand sera disponible Njorku.com ?
Njorku.com sera disponible ce mois de mars 2011.

Comment avez-vous eu l’idée de créer un tel moteur de recherche ?
C’est en 2008 que j’ai eu cette idée. En fait, j’ai remarqué que beaucoup d’Africains cherchent les offres d’emplois sur Internet. J’ai donc cherché à vérifier effectivement si c’était vraiment sollicité par les internautes. J’ai donc demandé à certains de mes étudiants de faire un exercice de sondage pour savoir auprès des internautes s’ils étaient intéressés par les offres d’emplois quand ils étaient sur Internet. Cet exercice a confirmé que les internautes étaient vraiment intéressés par  les offres d’emplois sur le Net. D’où la décision de créer ce moteur de recherche spécialisé pour les emplois.

Vous donnez des cours ?
J’ai enseigné à Trustech Institute of Technology à Buea. Mais, à présent, j’enseigne à  Afro Vision Group, qui est ma compagnie. Elle offre également des cours aux jeunes développeurs camerounais. Actuellement, deux parmi eux font de grandes choses.
En termes de dépenses, combien ce projet va-t-il coûter ?
Njorku.com va travailler avec beaucoup de serveurs, de développeurs et des experts en marketing. Il aura besoin d’environ de 20 000 dollars américain par an pour son fonctionnement.
Qui sont vos partenaires dans ce projet ?
Actuellement, nous avons un partenaire principal qui est Kimbert Solutions, une entreprise américaine basée à Baltimore aux Etats-Unis. Je suis également en pourparlers avec d’autres partenaires. Mais, avec ceux-là, il n’y a encore rien de concret.
Naviguez par Tags : Economie | Époque Blog | TIC

Articles similaires

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Anonyme

    I think that is right bout that. Nice info and thanks. Need to get in google feed.

    generic cialis

    Réponse
  2. annonce emploi cameroun

    Je trouve que tu fais d’excellent blog

    Réponse
  3. cameroun travail

    Bravo pour votre initiative

    Réponse
  4. Offre travail cameroun

    blog bien organisé, bonne travail.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *