YooMee, pas vraiment la connexion 4G !

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

28 Déc 2011 | ACTUALITÉS, News | 1 commentaire

YooMee, pas vraiment la connexion  4G !Le nouvel opérateur Internet revendique la détention de l’Internet de quatrième génération, ce que l’on dément au Minpostel et à l’Agence de régulations des télécommunications.
Les grandes affiches  postées dans les carrefours de la capitale montrent les ambitions et les promesses du nouvel opérateur d’Internet qui offre ses services aux populations de Yaoundé depuis le
01er décembre 2011. « Yaoundé, bienvenue dans le monde de la  4G / YooMee Internet non stop », lit-on un peu partout en ville. Pour lancer ses activités dans la capitale politique, YooMee a organisé une cérémonie de présentation de son offre au Hilton Hôtel de Yaoundé le 01er décembre dernier. L’opérateur revendique la détention de l’Internet 4G. En somme, une connexion ultra rapide sur le web.
Mais seulement, à l’heure où les licences de troisième génération ne sont même pas encore attribuées par le gouvernement camerounais, l’on doute bien de la véracité et de la sincérité de ces annonces.  Le Dg de YooMee, Stephan Arnon Abrahams, expliquait cette offre 4G  aux téléspectateurs de Canal 2 international le 02 décembre dernier : « YooMee, c’est l’internet de 4ème génération, disait-il. Le terme YooMee lui même s’est laissé un peu à l’interprétation. C’est la connexion entre les uns et les autres : You and me. C’est le monde entier qui s’ouvre à la portée de l’utilisateur Internet de la quatrième génération. Vous demandiez en quoi est-ce que c’est différent. C’est différent en cela que nos clients ont besoin de rapidité et de stabilité. Pour avoir un accès à des sites Internet de la nouvelle génération,  il faut avoir un service provider qui offre rapidité, stabilité et facilité d’utilisation ».
Les employés de l’opérateur YooMee reprennent en chœur les propos du Dg lorsqu’ils approchent les potentiels clients.  Récemment au Salon international de l’entreprise et de la Pme (Promote 2011) au Palais de congrès de Yaoundé, les commerciaux de l’opérateur Internet n’ont pas manqué de présenter  aux visiteurs YooMee comme le seul opérateur à détenir la licence 4G au Cameroun. « YooMee a la quatrième génération. Nous utilisons les infrastructures de quatrième génération. Le débit minimal chez nous est de 640 Kbps et le débit maximal de 1 024 kbps. Ce qui n’est pas le cas ailleurs », expliquait avec insistance une commerciale au reporter de TIC Mag qui demandait si c’était effectivement la 4G qu’offrait YooMee. Celle-ci a d’ailleurs affirmé que YooMee est le seul opérateur à avoir obtenu la licence 4G au Cameroun tout comme elle confirmait que YooMee avait pour fournisseur principal Camtel, comme tous les autres opérateurs Internet. Elle proposait pour la connexion deux types de modems aux visiteurs : l’un en version Usb et l’autre en version desktop.
Publicité mensongère
Au ministère des Postes et des Télécommunications et à l’Art, l’on avance la thèse d’une publicité mensongère en précisant que les licences 4G ne sont pas encore délivrées au Cameroun. En France d’ailleurs, les services et avantages de la 4G ne sont même pas encore offerts aux populations. C’est jeudi dernier, 22 décembre 2011, que l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep)  a accordé des licences 4G à trois opérateurs de téléphonie mobile à savoir Bouygues Telecom, SFR et Orange, ceux-ci ayant déboursé des centaines de millions d’euros pour le précieux sésame.
Au Minpostel par exemple, l’on affirme que YooMee est juste un fournisseur d’accès Internet (Fai). « Aucune licence en 3G, ni 4G n’a été signée à un quelconque opérateur. Même pas à MTN ou à Orange. Ces deux sociétés disposent encore des licences GSM, donc la 2G. Ils sont en négociation pour obtenir la 3G. C’est donc faux de dire que YooMee a la licence 4G ou l’Internet 4G », confie une source sûre au Minpostel. Certains responsables de l’Art affirment que pour le moment le Cameroun réfléchit encore sur l’attribution des licences 3G et non des licences 4G. Lire la suite sur TIC Mag
Claude-Alain : « Avec la 4G, il n’y a plus de lenteur quand tout le monde télécharge en même temps le même clip »
Le site web www.paroles-experts.fr donne la parole à son expert matériel pour expliquer les avantages de la 4G.
Qu’est ce que la 4G ?
La 4G est une nouvelle norme de téléphonie mobile, qui succède à la 3G. 
La 3G offre aujourd’hui des débits de 384 kb/s à 2 Mb/s en réception alors que la 4G reposera sur des bandes de fréquence offrant un débit théorique jusqu’à 100 Mb/s en réception. 
La 4G permettra donc de disposer d’une connexion Internet mobile à très hauts débits. »
Est-ce que tous les appareils mobiles (téléphones, tablettes, ordinateurs portables…) vont être compatibles ?
« Non. Il faudra forcément acheter un appareil compatible avec cette norme. Tu as raison de ne pas parler uniquement de téléphone mobile car des modules 4G pourraient être intégrés à des tablettes ou ordinateurs portables (via une clé USB comme pour la 3G). D’ailleurs, certaines firmes ont déjà annoncé leurs projets d’appareils compatibles. Par exemple : le téléphone LG Optimus LTE ou encore le partenariat Archos et Wysips pour la création d’une tablette Smart 4G. »
Quels sont les avantages de la 4G ?
« Le principal avantage de la 4G, c’est de bénéficier d’une connexion Internet très haut débit mobile. On peut comparer le passage de la 3G à la 4G avec le passage du RTC (Bas-Débit) à l’ADSL. Des usages qui étaient incompatibles avec la première technologie deviennent possibles avec les débits offerts par la seconde. 

De plus, la qualité du signal 4G sera plus fiable. Par exemple, chez moi, la 3G n’est pas disponible dans toutes les pièces. Quand je passe du salon à la cuisine, je perds le signal et me retrouve à utiliser un réseau moins performant (ex. : EDGE). Avec la 4G, je devrais logiquement conserver ma connexion partout dans ma maison ! 

Autre avantage de la 4G : des risques d’encombrements limités. Cela signifie qu’on ne subira plus de lenteur quand tout le monde téléchargera en même temps le dernier clip de Mat Pokora ! 

Enfin, je pense que cette norme va favoriser le développement d’applications déportées (ex. : un jeu qui se lance à distance, dans le « cloud », et qui n’utilise pas les ressources du terminal. Ce dernier sert uniquement à afficher le jeu.) et de tous les services « à la demande » telle que la VoD.
Et ses inconvénients ?
« Le premier inconvénient est, pour moi, économique : pour bénéficier de la 4G, il va falloir acheter un nouvel équipement et souscrire à un nouvel abonnement. 
Second inconvénient : des risques de brouillages ponctuels de la TNT dus à l’utilisation d’une fréquence proche de cette dernière. »
Les licences 4G ont été attribuées le 22 septembre 2011 à Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free. Qu’est ce que cela signifie ?
« Moyennant finance, ces sociétés ont désormais le droit d’utiliser une bande de fréquences pour la 4G. 

Petite précision technique : la bande de fréquence concernée par ces premières attributions est le 2.6 GHz. Fin novembre 2011, à l’extinction complète de la TV analogique, la bande de fréquence sur laquelle elle reposait, 800 Mhz, pourra aussi être utilisée par la 4G. Cette bande de fréquence est moins sensible aux perturbations que ne l’est le 2.6 GHz. Dans un environnement où les ondes risqueraient de moins bien « passer », avec la bande 800 MHz, elles passeront mieux. 

Etant donné que les attributions 4G ne sont pas terminées, on peut facilement en déduire que les offres commerciales ne seront sûrement pas proposées avant 2012. »
La 4G va être disponible partout en France ?
« Pour ses débuts, je pense que la 4G sera disponible uniquement dans les grandes villes. Elle sera ensuite proposée plus largement, mais pas sûr que 100% du territoire français soit couvert… »
Naviguez par Tags : Époque Blog | TIC

Articles similaires

1 Commentaires

1 Commentaire

  1. Anonyme

    Je suis bien ravi de trouver cette article sur le net et notamment les propos du DG de Yoomee, stephane Abrahams. IL semble que le seul desir de ce monsieur est d'amasser l'argent des camerounais et rentrer dans sa suisse d'origine. Voila trois mois qu'il m'a fait la commande des supports de communication de Yoomee et qu'il n'a jamais payé. Il a recu trois convocations de la gendamerie et ne s'est jamais presenté. tout ce qui l'interesse, c'est de faire ses affaires et amassé bien de l'argent des pauvres camerounais. Attention a tous ceux qui ont l'argent versé chez ce monsieur, car il pourrait s'enfuir d'un momment a l'autre avec le pactole.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *