Yaoundé : incident mortel entre Camerounais et Rwandais à Ahala I

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

11 Mai 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires

Les populations du quartier Ahala I sont en colère à cause de la mort de leur compatriote, Daniel Brice Evina, des suites d’une bagarre avec deux ressortissants rwandais.


C’est la consternation au quartier Ahala I. A Obam Ongola, notamment. Les habitants de cette partie de la ville sont en colère contre les Rwandais. Les jeunes notamment. Hier, 10 mai 2010, un d’entre eux se baladait dans le quartier avec une photo présentant le visage ensanglanté de Daniel Brice Evina, maçon âgé de 25 ans, mort au Centre hospitalier universitaire de Yaoundé (Chu) samedi 08 mai 2010, des suites d’une bagarre avec deux Rwandais. Il la présentait à d’autres jeunes du quartier afin de susciter leur indignation. « Il faut même que j’agrandisse cette photo et que je l’affiche au carrefour ’’Nsam après escale’’. C’est grave ce que ces Rwandais ont fait », lance le jeune en brandissant la photo. La photo est horrible. On y voit du sang ruisseler sur le visage comateux de Daniel Brice Evina, de la bouche vers les oreilles. « Il y a un temps pour la diplomatie et un temps pour l’action. Le temps de la diplomatie est terminé, place à l’action.», fulmine un autre jeune qui assure que tous les Rwandais du quartier seront chassés.
Au quartier, toutes les cinq boutiques des Rwandais sont fermées. Les Rwandais ont tous peur de la réaction des habitants qui ne cessent de les menacer. Hélène Nushimiyimana, elle, s’est enfermée dans son domicile avec ses quatre enfants. Sa boutique aussi est fermée. Réfugiée rwandaise, elle réside au quartier depuis un mois seulement. « Nous avons fermé notre boutique comme tous les autres Rwandais, parce que nous évitons les problèmes. Nous avons peur. Les populations ne cessent de nous dire que ‘’vous allez voir’’. Même quand un enfant sort de la maison, on lui demande ce qu’il fait dehors. Les enfants n’arrivent même plus à traverser la route », raconte Hélène Nushimiyimana, qui se dit prête à soutenir financièrement l’organisation des obsèques du Camerounais qui a perdu sa vie après une altercation avec ses compatriotes.
A cause de 100 francs


Aux sources du problème, une bagarre entre Daniel Brice Evina et Innocent Ruzigaminturo. Ce dernier est boutiquier et réside à Yaoundé depuis 2007. Daniel Brice Evina s’est rendu à la boutique du Rwandais vendredi aux environs de 14 h. Il voulait acheter des cigarettes. « Il a tendu 100 francs au boutiquier et a été interpellé par un ami à l’extérieur de la boutique. Il est sorti et est revenu demander la cigarette. Le boutiquier lui a dit qu’il est ressorti avec son argent et qu’il ne lui a rien remis. Ce que Daniel Brice Evina conteste », raconte le voisin du boutiquier, un menuisier qui a choisi de garder l’anonymat. S’ensuit une vive discussion, puis une bagarre. Selon le voisin, les deux Rwandais se sont mis à bastonner Daniel Brice Evina. D’après les informations obtenues à la compagnie de gendarmerie de Yaoundé I, c’est quand Innocent Nshimiyimana, le frère du boutiquier, a constaté que son compatriote était dominé dans la bagarre qu’il lui est venu en aide. « C’est avec la barre de fer que dont on ferme les deux portes que son frère a frappé Daniel Brice Evina à la nuque et il s’est évanoui », raconte Timothée Gaspard Elouma, le frère ainé de Daniel Brice Evina. Celui-ci est d’abord conduit au centre médical d’Ahala I, puis au Chu, où il rendra l’âme le lendemain.
A l’annonce du décès de Daniel Brice Evina, c’est tout le quartier qui est consterné. Les passions se déchainent. La boutique d’Innocent Ruzigaminturo est totalement pillée et saccagée. Les autres boutiques des Rwandais sont également attaquées, mais sont très vite fermées. La compagnie de gendarmerie de Yaoundé II d’Efoulan est appelée au secours. Les gendarmes emmènent une dizaine de Rwandais du quartier dans leur unit, pour les sécuriser. Ils repartiront le lendemain. « Ils ne sont pas rentrés au quartier Ahala I, car la tension y est encore. Il sont allés dans d’autres quartier de Yaoundé », affirme un gendarme.
En ce moment, Innocent Ruzigaminturo est gardé à vue à la compagnie de gendarmerie de Yaoundé II, qui mène les enquêtes. Son compatriote Innocent Ruzigaminturo, reste introuvable. Les gendarmes affirment que la situation est encore tendue et qu’elle peut dégénérer à tout moment. La famille du défunt, elle, annonce des poursuites judiciaires.


Joachim Efouba

« C’est inadmissible ce que les Rwandais ont fait »


Le chef du bloc 6 de la chefferie traditionnelle de 3e degré d’Ahala I se dit par ailleurs incapable de contenir les populations en furie.

Plus encore, quand Daniel Brice Evina est entré dans le coma dans la soirée de vendredi, la famille est allé voir les Rwandais pour solliciter leur aide afin qu’ils participent financièrement aux soins de la victime. On les a plutôt chassés. C’est pour cela que les populations sont fâchées et s’en prennent à tous les Rwandais.
Pour que la paix revienne au quartier, il faut que justice soit faite. Nous voulons que l’autre Rwandais en fuite soit arrêté. Les populations veulent même que le président les fasse partir, car c’est inadmissible ce que les Rwandais ont fait. Ce sont des réfugiés. Ils sont en exil au Cameroun et viennent nous tuer.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *