[DIGITAL Business Africa] – Wikipédia n’en finit pas de recevoir les coûts de l’intelligence artificielle. Après une chute de 8 % de son trafic en raison de l’IA et des médias sociaux, voilà que le milliardaire américain Elon Musk a lancé, ce 27 octobre 2025, Grokipedia. Il s’agit d’une nouvelle encyclopédie en ligne gratuite générée par une intelligence artificielle.
Dès sa mise en ligne lundi, cette nouvelle encyclopédie numérique, accessible librement en ligne, comptait déjà plus de 885 000 définitions pour sa première version numérotée 0.1. Elon Musk a d’ailleurs promis l’arrivée prochaine d’une version 1.0, « dix fois meilleure » que la 0.1, et qui est déjà « meilleure que Wikipédia ».
Le lancement officiel de Grokipedia avait été reporté dans un premier temps. Cet ajournement était justifié par la nécessité d’effectuer “un travail supplémentaire pour purger la propagande” selon Élon Musk. L’entrepreneur accuse Wikipédia de biais idéologiques par une partie des Républicains ( partie de droite aux États-Unis d’Amérique).
Le but de Grokipedia est de concurrencer et d’être une alternative à Wikipédia, dont le multimilliardaire remet en cause la fiabilité. « La vérité, toute la vérité, rien que la vérité », a promis le patron de Tesla et SpaceX, sur X concernant les réponses qui seront données par Grokipedia.
Les données de l’encyclopédie numérique proviennent de l’intelligence artificielle (IA) et de l’assistant d’IA générative Grok ainsi que de plusieurs sources sur chaque page.
Par Jean Materne Zambo
Avez-vous aimé ce texte? Vous aimerez sans doute bien d’autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser un petit commentaire au bas de cet article.
Par ailleurs, ne manquez pas la première édition du Salon de l’e-Gouvernance et de l’innovation digitale en Afrique (E-Gov’A), qui se tiendra du 14 au 16 mai 2026 à Yaoundé, sous le haut patronage du Ministère des Postes et Télécommunications.
Organisé par l’association Smart Click Africa et Digital Business Africa, cet événement réunira décideurs publics, organismes de développement, institutions publiques, entreprises, experts et acteurs privés de l’Afrique autour du thème : « Intelligence artificielle et e-gouvernance : bâtir des services publics efficaces dans une Afrique cashless et paperless ».
Plus d’infos sur www.e-gov.africa et via mail [email protected].
Bonne navigation !
L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa





0 commentaires