
Innovation. Des restaurants proposent des plats à emporter aux clients dans leurs bureaux et dans leurs services.
A Yaoundé, ils sont nombreux les fonctionnaires qui, à la pause de midi, arpentent les clôtures des ministères à la quête d’un repas. Certains restaurants se proposent de faciliter la tâche à ceux-là. Ils viennent vous servir dans votre bureau, dans votre lieu de service. Margelle est une jeune commerciale d’Olc Food Distribution, une enseigne spécialisée dans la distribution des repas, située au quartier Olézoa à Yaoundé. Ce vendredi 29 janvier 2012, elle passe dans les bureaux du ministère des Finances pour proposer à manger, à raison de 1 000 FCfa le plat. « Bonjour madame, aujourd’hui nous vous proposons du rôti de poulet à la sauce légume et les frites de plantain », lance-t-elle, après avoir ouvert la porte d’un bureau. Si aujourd’hui l’occupante des lieux ne souhaite pas manger, Margelle ne désespère pas. Elle referme la porte et promet de revenir le lendemain avec un menu plus alléchant. Mais, elle a déjà livré des plats à trois personnes qui l’ont appelée. « J’ai déjà des clients fidèles dans les ministères. Ils m’appellent et passent leur commandes que je viens livrer. En plus des clients fidèles, je parcours les bureaux pour proposer à manger », explique Margelle.
17 filles d’Olc Food Distribution vont dans les bureaux des ministères et entreprises à Yaoundé pour proposer à manger et sont prêtes à se présenter dans votre bureau quand vous les appelez. Le plat emballé dans des plastiques jetables est accompagné d’une cuillère et d’une fourchette jetables. Les menus sont variés au fil des jours. On peut ainsi retrouver du Ndolè, du haricot blanc, du poulet ou encore du poisson. Le Dg d’Olc Food Distribution, Jean Baptiste Kana, explique le procédé : « Nous achetons à manger dans un restaurant partenaire à 680 FCfa le plat. Pour l’instant, nous distribuons en moyenne 200 plats par jour. Cela fait environ 200 000 FCfa de recettes. Notre ambition est de parvenir à distribuer 1 000 plats par jour. C’est à ce moment-là que l’on peut tirer une marge de bénéfice considérable. Pour l’instant, nous avons un bénéfice de 70 FCfa par plat, car il y a plusieurs charges : la location, le paiement des commerciales, le transport, etc. Il y a beaucoup de pertes, parce que nous sommes encore dans la phase d’investissement, car nous offrons ce service depuis le 22 novembre 2011. Mais, nous sommes convaincus que cela va rapporter dans le temps ».
Plusieurs autres restaurants de la ville proposent des plats à emporter aux clients. C’est le cas de Marly Food, situé au quartier Elig-Essono. Après un appel, un commercial vous apporte à manger dans votre lieu de service contre une somme de 1 300 FCfa.
0 commentaires