Un plan ferroviaire élaboré

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

3 Mai 2011 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires

Le gouvernement camerounais vient de mettre sur pied sa vision pour le développement du rail à l’horizon 2040.

Avec l’avènement de ses grands projets, notamment d’exploitation minière (fer au Sud et bauxite dans l’Adamaoua), le Cameroun veut étendre son réseau ferroviaire qui est actuellement de 1 000 Km. Le plan directeur ferroviaire national a été présenté à la presse par le ministre en charge de la Planification, Louis Paul Motazé, jeudi dernier, 28 avril 2011. Le réseau ferroviaire  s’étendra sur plusieurs villes. Il a l’ambition de capter le trafic sous-régional.
Parmi les villes qui seront desservies par ce réseau, il y aura le tronçon Ngaoundal-Kribi en passant par Bertoua, Obala, Yaoundé et Mbalmayo. Il y aura aussi Mbalam-Kribi et Mbalam-Limbé en passant par Mbalmayo, Edéa, Douala. Plusieurs autres tronçons tels que Ngaoundal-Kousseri sont également prévus (Voir tableau).
Ce plan sera opérationnel à partir de 2015 et s’étendra jusqu’en 2040. Selon le ministère en charge de la Planification, le projet va générer, à court terme, 348 300 emplois et, à moyen terme, 256 000 emplois. Pour le ministère, l’analyse de l’impact de ce projet sur notre économie démontre « un accroissement constant du produit intérieur brut à partir de 2015 de l’ordre de 4,75% par an jusqu’en 2040 ».
Le financement prévu, pour l’instant est d’environ 424 milliards de francs Cfa. Il sera réalisé sous le modèle du partenariat public-privé BOT (Build-Operate-Transfert) ou encore par emprunt obligataire.

Le chemin de fer aura un rail de 50Kg. La vitesse sera comprise entre 170 Km/h et 150Km/h pour les trains voyageurs et entre 90 Km/h et 70 Km/h pour les trains marchandises. Ce plan directeur national  a été mené en partenariat avec des Coréens sélectionnés après un appel d’offres international. Au ministère, l’on affirme que le projet pourrait être lancé dès 2013.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *