
Le processus de recrutement à la future compagnie aérienne nationale, la Cameroon Airlines Corporation, en abrégé Camair-Co, est en cours. Camair-Co recrute les jeunes Camerounaises qualifiées désirant se lancer dans une carrière dans l’aviation, notamment en tant que membre d’équipage (hôtesses de l’air). Sur le site web de Camair-Co (http://www.camair-co-careers.com) consacré aux carrières, le rôle et les conditions pour être hôtesse de l’air sont définis (voir encadré). Les candidates doivent postuler en ligne avant le 20 novembre 2010 et leur dossier est constitué d’une lettre de motivation et d’un Cv.
Selon le directeur général, Alex Van Elk, Camair-Co va débuter ses activités en avril 2011 avec 420 employés. Pour un début, la compagnie aérienne nationale va mettre en service quatre avions de marque Boeing. Il s’agit de deux B767 et de deux B737. D’après la Corporate communications/PR Manager, Marie-Thérèse Dubuisson, les deux B767 vont desservir la France et, plus tard, d’autres pays d’Europe et des Etats-Unis d’Amérique. Ces deux avions disposent de 24 places en « Classe Business » et de 128 places en « Classe Economie ». Les B737, d’une capacité d’environ 120 places, vont, quant à eux, desservir les villes du Cameroun et de l’Afrique sub-saharienne.
L’équipe dirigeante de Camair-Co travaille à Douala à l’immeuble Pmuc à Akwa, où elle s’est récemment installée. Les directeurs de Camair-Co avaient été sélectionnés par le cabinet allemand Lufthansa Consulting Group. Ce sont ces directeurs qui recrutent actuellement leur personnel, sous la coordination de Stella Kiwanuka et de Carine Mbeng, respectivement directrice des Ressources humaines et responsable du recrutement et de la sélection. Après le téléchargement du dossier, les Cv sont minutieusement examinés et les meilleurs sont retenus pour des entretiens. C’est à l’issue de ces entretiens que le choix des candidats est effectué.
En plus des hôtesses de l’air, plusieurs autres postes sont également disponibles sur le site web de Camair-Co dédié aux emplois. C’est par exemple le cas du responsable de la flotte B 767, du commandant de bord, du responsable de la planification de la maintenance ou encore des analystes principaux des prix et de ligne.
Rôle
- Effectuer toutes les procédures normales de sécurité en cabine appropriées au type d’opération;
- Offrir un optimum de confort et de service aux passagers;
- Effectuer toutes autres procédures liées au bien-être des occupants de la cabine passagers;
- Adhérer à toutes les autres tâches et responsabilités énumérées dans le manuel d’exploitation nécessaire pour les membres d’équipage de cabine ;
- Assurer la liaison avec les membres de l’équipage et le personnel de manutention au sol dans toutes les instances telles qu’énumérées pour les membres d’équipage de cabine dans le manuel d’exploitation.
- Ce poste impliquera une grande responsabilité et la possibilité de travailler à des horaires irréguliers qui coïncident avec les week-ends et jours fériés. Il impliquera également la possibilité de passer du temps loin de chez soi. Il est prévu que les membres d’équipage de cabine travaillent de longues heures dans une cabine pressurisée et soient capables de s’adapter aux différentes conditions climatiques et aux différents fuseaux horaires.

Les exigences
- Avoir une personnalité amicale avec d’excellentes qualités relationnelles et de communication (y compris la capacité de parler à de grands groupes de personnes) ;
- Pouvoir travailler comme membre d’une équipe ;
- Etre enthousiaste et attentif aux détails ;
- Démontrer un esprit de « pouvoir faire » et de « vouloir faire » ;
- Avoir un excellent toilettage ;
- Etre capable de travailler sous pression et dans des délais justes ;
- Etre capable de s’adapter facilement à un mode de vie irrégulier ;
- Parler et lire couramment l’anglais et le français.
- Un programme de formation préalable sera offert. Toutefois, un minimum de deux matières au GC A Level (Baccalauréat) et / ou un autre diplôme sont indispensables
- Un minimum de 12 mois d’expérience comme membre d’équipage ou une expérience de deux ans dans un service de face à face avec des clients.
- Détenir un passeport valide.
- Détenir un certificat médical valide.
- Avoir au moins 18 ans.
Etre capable de nager sur 50 mètres. - Avoir une taille minimale de 165 cm.
Date dépôt des dossiers reporté au 15 décembre 2010