Tchad : Les leviers stratégiques pour une transformation numérique accélérée selon Michel Boukar

tchad-:-les-leviers-strategiques-pour-une-transformation-numerique-acceleree-selon-michel-boukar
Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

19 Jan 2026 | News | 0 commentaires

[DIGITAL Business Africa] – Le Dr Michel Boukar livre un cours magistral sur la transformation numérique à la 4ᵉ édition de « Le Conciliabule ». Organisé ce 17 janvier  2025 par Hegemon Conseil à l’École nationale d’Administration (ENA), l’événement a réuni des décideurs publics, des experts et des acteurs du secteur numérique. Thème : « Accélérer la transformation numérique du Tchad : quels leviers pour un développement inclusif, productif et durable ? »

Le ministre des Télécommunications, de l’Économie numérique et de la Digitalisation de l’Administration, Dr Michel Boukar, s’est appesanti sur la connectivité, les infrastructures numériques et l’énergie, qu’il a identifiées comme des leviers stratégiques incontournables pour une transformation numérique accélérée et inclusive.

Au Tchad, comme ailleurs, la connectivité est vue comme un levier pour l’éducation, la résilience et la transformation économique.Jusqu’en 2025, 3 015 kilomètres de fibre optique ont été déployés à travers le pays. Parmi les tronçons majeurs réalisés figurent les liaisons N’Djamena–Mbéré (870 km), N’Djamena–Adré (1 142 km), et le réseau métropolitain de la capitale N’Djamena (1 003 km). D’autres villes bénéficient également d’un maillage de 267 km.

À cela s’ajoutent 3 009 kilomètres en cours de réalisation, couvrant les axes stratégiques Massaguet–Doboua (509 km), Doba–Abeché–Iriba (1 200 km), Kalait–Faya–Fada (525 km) et Abeché–Amjarass–Iriba (775 km).

Un projet à plus long terme prévoit 7 980 kilomètres de fibre supplémentaires pour connecter des corridors essentiels comme N’Djamena–Guelendeng–Bousso–Sahr, Amdjarass–Mourdi–Koufra et Ngoura–Ati–Oum-Hadjer.

L’autre corde ajoutée à l’arc du Tchad est Starlink. En novembre 2024, le Tchad a officiellement autorisé Starlink, le service Internet par satellite de SpaceX, à opérer sur son territoire. Starlink a pour mission d’améliorer l’accès à Internet, notamment dans les zones rurales et enclavées où les infrastructures terrestres sont limitées.

Le Tchad compte faire passer son taux d’accès à Internet de 11 % à 40 % d’ici 2026, d’après plusieurs sources. Toutefois, le Tchad reste dépendant de ses voisins pour la connectivité internationale, rendant le réseau sensible aux perturbations régionales.

Pour ce qui est de l’énergie, le Tchad multiplie les actions pour renforcer l’accès à une électricité stable et durable. Le pays vient de signer le 11 janvier 2026 un partenariat avec l’entreprise chinoise Luanquin International. Avec ce partenariat, le Tchad bénéficiera d’un don chinois de 200 MW d’énergie solaire, répartis sur 15 minicentrales photovoltaïques.

Dans la localité de Dinio, à N’Djamena, une centrale photovoltaïque de 50 MW de capacités devrait voir le jour sous peu. La pose de la première pierre a eu lieu en décembre 2024.

À côté de la centrale de Dinio, le Projet d’Interconnexion électrique (PIRECT). D’une ligne de 225 kV, il relie Ngaoundéré (Cameroun) à N’Djamena (Tchad) pour exporter l’hydroélectricité du barrage de Nachtigal vers le Tchad. Le projet vise à améliorer l’accès à l’électricité, réduire les coûts énergétiques, et favoriser l’intégration régionale. Sa mise en service est prévue vers 2027 pour une capacité initiale de 100 MW.

Par Jean Materne Zambo

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *