Tarifs d’électricité : l’Etat payera le manque à gagner à Aes-Sonel

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

5 Juin 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires


Au terme de la rencontre d’hier entre le gouvernement, Aes Sonel et l’Arsel, il a été recommandé à l’Etat de compenser le manque à gagner de l’entreprise. Les débats qui se tenaient à huis clos ont duré plus de six heures de temps.
A 18h, hier, 30 juin 2010, les différents protagonistes, réunis à partir de 12h, étaient encore au siège de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) au quartier Bastos à Yaoundé. Autour de la table l’on retrouvait le directeur général d’Aes Sonel, Jean David Bilé, le secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’Eau, Fitzgerald Nasako, le directeur général de l’Arsel, Pierre Ndouga Hell et le directeur général du Budget, Gilbert Didier Edoa, entouré de leurs principaux collaborateurs. Le ministre de l’Energie et de l’Eau, en déplacement hors du pays, était absent. Au terme de la rencontre, un participant confie que les travaux se sont achevés par des recommandations.

« L’une des principales recommandations est que le gouvernement devra confirmer et notifier formellement dans les meilleurs délais à Aes Sonel le principe de compensation. C’est-à-dire qu’il n’y aura pas d’augmentation et que le gouvernement devra reverser à Aes Sonel le manque à gagner », confie notre source. Par ailleurs, le comité technique chargé d’évaluer le manque à gagner et le mécanisme éventuels des compensations devra être réactivé. Etant donné que les prix de l’électricité sont fixés au début de chaque année, explique notre interlocuteur, les participants ont convenu que la compensation devra prendre en compte le manque à gagner pour la période allant du 01er janvier au 31 décembre 2010. Après la compensation, Aes Sonel devra rembourser aux consommateurs les sommes issues de l’augmentation des factures du mois d’avril.

La rencontre d’hier vient mettre à la polémique qui opposait le ministère de l’Energie et de l’Eau à l’entreprise de production et de distribution de l’électricité, Aes Sonel. L’un contestait l’augmentation unilatérale des tarifs d’électricité et l’autre soutenait et soutien encore qu’elle applique les dispositions des contrats de concession qui lui autorise de procéder à une augmentation de 5%.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *