La directrice des Ressources humaines de Camair-Co explique comment s’effectueront les recrutements à la compagnie aérienne nationale.
Comment les recrutements s’effectueront-ils à Camair-Co ?
Tout d’abord, il faut signaler que les recrutements se feront de manière impartiale, de façon logique et harmonieuse. Nous allons commencer par publier des annonces de recrutement dans la presse camerounaise pour inviter les candidats à postuler via Internet (sur le site web de Camair-co en cours de création, ndlr). Le job description de tous les postes à pourvoir sera détaillé en ligne. Chacun saura donc à quoi s’attendre et saura quoi faire pour réussir. Ensuite, nous allons recevoir tous les Cv et les comparer au job description de chaque poste. Par là, nous excluons toutes les possibilités d’erreur dans le processus de sélection. Nous n’évaluons pas les Cv en fonction des personnes, mais en fonction du job description. Ceci pour offrir les chances à tous les postulants.
Il y aura également des entretiens…
Il y aura, bien entendu, des interviews dans l’évaluation des candidats. Notamment, de ceux qui seront appelés après l’examen des Cv. Pour la plupart des postes à pourvoir, il y aura deux entretiens. Des entretiens en groupe et des entretiens individuels. Le type d’interview que nous ferons sera déterminé par la qualité des compétences que nous recherchons. Il y aura un premier panel d’experts pour mener les entretiens. Ici, on parlera de votre Cv et des différentes fonctions que vous avez occupées dans votre carrière. Ensuite, il y aura un autre panel. C’est après ces deux entretiens que nous déterminerons quels sont les meilleurs candidats pour les différents postes.
Quels conseils donnez-vous à ceux qui postuleront ?
Les candidats à chaque poste devront donner des détails précis dans leur Cv, afin que nous nous assurions qu’ils ont les compétences que nous recherchons.
Combien d’employés Camair-Co envisage-t-il de recruter ?
Initialement, nous comptons recruter 300 personnes. Cependant, nous allons recruter progressivement quand le programme d’expansion de la compagnie aérienne va commencer. L’augmentation du personnel est purement déterminée par le besoin de la clientèle et le développement des affaires. Nous augmenterons le personnel au fur et à mesure que nous ouvrirons de nouvelles destinations.
Lufthansa Consulting Group effectuera le recrutement des directeurs. Quels sont les postes à pourvoir et comment cela s’organisera-t-il, puisque vous êtes déjà là comme responsable des ressources humaines ?
A Camair-Co, nous avons en amont de l’organigramme trois directeurs: le directeur financier, le directeur des Opérations et le directeur des Ressources humaines. En aval de ces directions, il y aura d’autres directeurs. Il s’agit du directeur de la Maintenance, du directeur des Opérations de vol, du directeur des Opérations au sol, du directeur de la Sécurité, du directeur commercial et du directeur en charge des affaires légales. Lufthansa Consulting Group se charge du recrutement de ces directeurs, mais travaille en étroite collaboration avec moi. Je contrôle le processus pour m’assurer qu’il recrute les personnes compétentes. Lufthansa Consulting Group ne va pas seulement sélectionner les candidats au niveau international, mais va aussi sélectionner des Camerounais. Il va pour cela publier dans la presse camerounaise les avis de recrutement afin que les locaux postulent.
Pouvez-vous vous présenter aux Camerounais ?
Je suis Ougandaise. J’ai commencé ma carrière dans l’aviation à Londres, dans les directions des Opérations. Par la suite, j’ai effectué une formation en ressources humaines. Et maintenant, je combine ma profession d’expert en ressources humaines avec l’industrie de l’aviation. Ce qui est vraiment intéressant. Comme responsable des ressources humaines, j’ai travaillé à Virgin Atlantic Airlines, une compagnie aérienne britannique. J’ai également travaillé à Africa One et Arik Air au Nigeria. Arik Air était une start-up qui, aujourd’hui, est une grande compagnie. Bref, j’ai une grande expérience dans les compagnies aériennes naissantes en Afrique de l’Ouest et de l’Est.
0 commentaires