Sénégal : Starlink disponible selon  SpaceX [Tarifs et procédures de connexion]

senegal-:-starlink-disponible-selon -spacex-[tarifs-et-procedures-de-connexion]
Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

4 Fév 2026 | News | 0 commentaires

[DIGITAL Business Africa] – Le Sénégal s’ajoute à la liste des pays conquis par SpaceX via Starlink. L’opérateur vient d’annoncer sur son compte X ce 4 février 2026, la disponibilité du service internet par satellite au Sénégal. Les abonnements mensuels pourraient  varier de 22 000 à 30 000 francs CFA, hors matériel.

Starlink est une constellation de milliers de satellites qui orbitent beaucoup plus près de la planète, à environ 550 km, et couvrent le monde entier. Étant donné que les satellites Starlink sont en orbite basse, la latence est nettement inférieure, soit environ 25 ms par rapport à plus de 600 ms.

Bien que le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN) ou l’ ARTP n’ait pas encore commis de communiqué à propos, les internautes Sénégalais se réjouissent de cette annonce.

Mamadou Niang Ndiaye en réaction à cette nouvelle rassure ses compatriotes :

« Starlink est un service d’accès à Internet par satellite haute performance développé par SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk. Son but est simple : fournir une connexion haut débit partout dans le monde, même dans les zones rurales ou isolées où la fibre et la 4G ne passent pas…Contrairement aux satellites classiques qui sont très hauts dans le ciel (à environ 36 000 km), les satellites Starlink sont en orbite basse (à seulement 550 km).

Faible latence : Comme ils sont plus proches, le signal voyage plus vite. Cela permet de jouer en ligne ou de passer des appels vidéo sans décalage.

Constellation : Il y a des milliers de petits satellites qui communiquent entre eux pour couvrir toute la surface du globe »

En dépit de ces avantages, des questions sur la souveraineté des données demeurent.

El Hadji Thioune s’inquiète :

« J’espère que les autorités ont pensé aux millions de données personnelles et sensibles, désormais entre les mains de Elon Musk et des US. Rien n’est gratuit dans ce monde ».

La connectivité reste un pilier de la Vision Sénégal 2050. L’arrivée de Starlink permettra, sans doute, au Sénégal de renforcer son ambition d’un développement inclusif, fondé sur l’équité territoriale et l’accès universel au numérique, conformément au New Deal technologique.

Comment se connecter sur starlink

Pour se connecter à Starlink, installez l’antenne avec une vue dégagée sur le ciel, branchez le routeur, puis connectez votre appareil au réseau Wi-Fi nommé « STARLINK » ou « STINKY ». Ouvrez ensuite l’application Starlink pour personnaliser le nom et le mot de passe de votre réseau (recommandé).

Étapes détaillées :

– Installation physique : Placez la parabole à un endroit dégagé (sans obstacles comme des arbres).

– Connexion au Wi-Fi : Sur votre smartphone ou ordinateur, ouvrez les paramètres Wi-Fi et sélectionnez le réseau STARLINK.

– Configuration : Ouvrez l’application Starlink pour configurer votre propre réseau Wi-Fi sécurisé.

– Vérification : Le voyant du routeur devient blanc fixe une fois connecté à Internet.

Une vingtaine de pays ont fait confiance à Starlink. Parmi ces pays, on retrouve le Nigeria (premier pays servi), le Kenya, le Rwanda, le Bénin, le Mozambique, la Zambie, le Malawi, l’Eswatini, la Sierra Leone, le Soudan du Sud, Madagascar, le Botswana, le Zimbabwe, la RDC, le Lesotho, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Ghana, le Burundi et maintenant le Sénégal.

Par Jean Materne Zambo: source: SpaceX (X)

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *