[DIGITAL Business Africa] – Invité au ministère des Affaires étrangères, Alioune Sall a présenté le New Deal Technologique. Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a été reçu par son homologue de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (MIAAESE), Cheikh Niang, ce 30 octobre 2025.
Les échanges ont porté sur la digitalisation des services du ministère, dans le but de renforcer l’efficacité, la sécurité et l’interconnexion du ministère. La rencontre a permis aux deux parties prenantes d’identifier les principaux défis liés à la digitalisation des services diplomatiques et consulaires, tout en esquissant des solutions concrètes pour renforcer leur efficacité, leur interconnexion et leur sécurité.
Alioune Sall, ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, a annoncé la mise en place d’une équipe spécialisée pour accompagner ce processus de transformation numérique.
Le New Deal technologique est la stratégie numérique nationale du Sénégal. Présenté le 14 octobre 2024 et lancé officiellement le 24 février 2025 par le président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye, ce programme vient remplacer l’ancien plan « Sénégal Numérique 2025 ».
Le gouvernement, par le biais de cette stratégie, ambitionne de doter les institutions publiques d’outils modernes, performants et sécurisés, au bénéfice des citoyens et de la diaspora sénégalaise.
L’investissement global prévu pour la mise en œuvre du New Deal Technologique est estimé à 1 105 milliards de FCFA, dont 155 milliards sont encore à rechercher. L’État sénégalais peut compter sur le partenariat signé avec la Bill & Melinda Gates Foundation le 22 septembre 2025.
Le milliardaire américain et fondateur de Microsoft avait annoncé un financement de 10 millions de dollars pour stimuler la stratégie du New Deal Technologique.
Par Jean Materne Zambo
Avez-vous aimé ce texte? Vous aimerez sans doute bien d’autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser un petit commentaire au bas de cet article.
Vous souhaitez nous envoyer une info ou vous souhaitez publier une info sur Digital Business Africa ? Ecrivez-nous via mail [email protected] ou encore via WhatsApp +237 674 61 01 68
Par ailleurs, ne manquez pas la première édition du Salon de l’e-Gouvernance et de l’innovation digitale en Afrique (E-Gov’A), qui se tiendra du 14 au 16 mai 2026 à Yaoundé, sous le haut patronage du Ministère camerounais des Postes et Télécommunications.
Organisé par l’association Smart Click Africa et Digital Business Africa, cet événement réunira décideurs publics, organismes de développement, institutions publiques, entreprises, experts et acteurs privés de l’Afrique autour du thème : « Intelligence artificielle et e-gouvernance : bâtir des services publics efficaces dans une Afrique cashless et paperless ».
Plus d’infos sur www.e-gov.africa et via mail [email protected].
Bonne navigation !
L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa





0 commentaires