Sénégal : Le Comité de Gouvernance du Numérique « GouvNum » adopté pour renforcer les projets

senegal-:-le-comite-de-gouvernance-du-numerique-«-gouvnum-»-adopte-pour-renforcer-les-projets
Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

24 Fév 2025 | News | 0 commentaires

[DIGITAL Business Africa] – Le New deal technologique. Stratégie qui vise à transformer le service public sénégalais en le rendant plus moderne, agile et tourné vers l’avenir sera lancer officiellement ce lundi 24 février 2025 au Centre de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD). Mais avant, le Conseil des ministres a mis sur pied le Comité de Gouvernance du Numérique « GouvNum, le 19 février 2025.  Les membres du gouvernement sous la coordination du président de la République, S.E Bassirou Diomaye Faye, ont examiné puis adopté ce projet qui vise à renforcer la gourvernance des projets numériques de l’ Etat en assurant une meilleure coordination, une priorisation et un suivi des programmes numériques.

Ce projet a été présenté par le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall. Il vient ainsi résoudre certains manquements observés dans la gouvernance numérique. Notamment, l’augmentation des coûts de non-qualité, une régression dans les systèmes d’information, un non-alignement dans les stratégies sectorielles et la stratégie nationale.

Ce qui a eu une incidence sur l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale SN20-25. Élaborée en 2016 dans le cadre de la mise œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), la stratégie « Sénégal numérique 2025 » (SN2025) a été conçue pour servir de catalyseur à la modernisation de l’économie et à l’amélioration de la compétitivité.

Les difficultés liées à l’atteinte des objectifs de cette SN20-25 s’expliquent par plusieurs facteurs, selon le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique. Ces facteurs sont : l’absence de la cohérence et de la convergence dans la gouvernance des différentes initiatives centrales et sectorielles ; la dispersion dans la définition des stratégies ; le cloisonnement des démarches de partenariats et de financements.

Avec ce Comité de Gouvernance du Numérique « GouvNum », l’ Etat sénégalais pourra veiller sur la rationalisation des projets, la cohérence des stratégies sectorielles, l’amélioration et la sécurité dans la mise en œuvre et un suivi et une évaluation efficaces des projets.

Par Jean Materne Zambo, source : MCTN

Avez-vous aimé ce texte? Vous aimerez sans doute bien d’autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser un petit commentaire au bas de cet article. Bonne navigation !

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *