Le sous-directeur des Télécoms au ministère des Postes et des Télécommunications donne des explications sur le conflit qui oppose Camtel à Mtn.
La Camtel a l’exclusivité pour l’installation des infrastructures de la fibre optique au Cameroun. L’opérateur Mtn peut-il également le faire ?
Camtel jouit d’un droit d’exclusivité sur les liaisons interurbaines depuis la libéralisation du secteur, consacré par l’arrêté 0005/Mpt du 18 mai 2001. Ce droit devait prendre fin quatre ans après la privatisation de l’opérateur historique qui n’a pas connu un sort définitif jusqu’à présent. Par ailleurs, une convention de concession de deux ans avait été octroyée à Camtel en 2003, puis renouvelée en 2005. Celle-ci est susceptible de modification dès sa privatisation. Le déploiement de la fibre optique dans notre pays est déjà effectif le long du pipe-line Tchad-Cameroun sur 900 Km, avec 14 points de sortie activés. Ailleurs dans le pays, nous avons 170 Km entre Douala et Kribi en passant par Edéa, avec deux points de sortie activés; 115 Km entre Kribi et Lolodorf ; deux boucles métropolitaines dans les villes de Yaoundé et Douala ; et le tronçon Yaoundé-Bafia-Bafoussam, soit 250 Km. Les chantiers suivants sont sur le point d’être achevés : Yaoundé-Mbalmayo-Sangmelima sur 170 Km, et Bafoussam-Nkongsamba, 130Km. Les autres opérateurs n’ont pas encore le droit de déployer de telles infrastructures entre les villes.
Les opérateurs privés peuvent-ils implanter et gérer de la fibre optique uniquement dans les villes ?
Un projet de loi en cours de rédaction donnera un sort définitif aux infrastructures alternatives. Il n’y a pas que la fibre optique à considérer. L’application de la stratégie sectorielle du domaine des télécommunications et TIC, adoptée par le Gouvernement en 2005 permettra de définir et d’adopter une architecture globale du réseau national intégrant les téléports (satellites) et les points d’atterrissements des différentes fibres intercontinentales (Hubs).
La convention de concession pour la « gestion exclusive de la fibre optique » accordée à Camtel par l’Etat du Cameroun a expiré depuis trois ans. Pourquoi l’Etat ne veut plus accorder une nouvelle concession à Camtel ?
Le processus de privatisation de Camtel n’est qu’interrompu, mais pas abandonné par le Gouvernement. Camtel est susceptible de se « repositionner » au terme de ce processus. Elle sera désormais fournisseur de services multiples et fournisseur de plateformes réseaux. Le « triple play » par exemple, désormais à la mode, intègre la voix sur IP (VoIP), les services vidéo à la demande (VoD) et les services d’échanges de données sur un seul réseau, offrant ainsi une expérience de services convergents aux utilisateurs. Les technologies xDSL aussi continueront d’être exploitées par Camtel. Elles permettent d’offrir les services Internet et de données diverses aux usagers professionnels et résidentiels, en s’affranchissant des contraintes d’utilisation de fréquences radioélectriques. La « nouvelle » future Camtel orientera ses priorités vers l’offre de services innovants, surtout sur des segments porteurs où il n y a pas de concurrence.
Que doivent faire Mtn et Camtel pour installer légalement les infrastructures de la fibre optique dans les villes du Cameroun ?
Pour l’instant, rien. Plusieurs scénarii sont en train d’être examinés par le ministre des Postes et Télécommunications. Faut-il un transporteur unique pour tous les opérateurs ? Faut-il libéraliser le segment de transport des signaux de communications électroniques ou seulement les services ? Les infrastructures « alternatives » de certains opérateurs déjà installés doivent-elles être « disqualifiées » ? Les scénarii sont donc en train d’être examinés.
Mtn et Orange sont des opérateurs de mobiles, disposant d’une licence pour fournir des services de deuxième génération (2G). Le broadband étant déjà de plus en plus disponible, les usagers ont besoin de services 3G (par exemple la TV, l’Internet et le téléphone dans le même package opérateur). C’est le chantier en cours sur les licences multiservices dont j’ai parlé plus haut.
Retrouvez-moi à partir du 10 septembre prochain. Vacances oblige !
0 commentaires