RD Congo : MTN Rwanda accusé d’utilisation illégale des fréquences locales 

rd-congo-:-mtn-rwanda-accuse-d’utilisation-illegale-des-frequences-locales 
Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

11 Fév 2026 | News | 0 commentaires

[DIGITAL Business Africa] – La filiale rwandaise de MTN préoccupe la RD Congo. La Premier ministre, Judith Suminwa, a convoqué une réunion, ce 11 février 2026 dans les services de la Primature. Ont pris par à cette séance  de travail, José Mpanda Kabangu, ministre des Postes, Télécommunications et Numérique (PT-Numérique), le  président de l’ARPTC, Christian  Katende  et les opérateurs (Airtel, Orange, Vodacom).

Histoire de trouver la bonne formule pour lutter contre l’intrusion numérique et l’utilisation illégale des fréquences congolaises par MTN Rwanda. Selon le ministre des P&T, l’opérateur utiliserait les fréquences locales sans avoir d’autorisation des autorités.

« La question reste technique, une communication technique se fera autour de la question, et les instances politiques viendront après. Pour le moment, la Première ministre a donné des instructions précises pour que les techniciens, c’est-à-dire l’ ARPTC, qui vont pouvoir communiquer sur la question et arriver à saisir les autres instances internationales autour de la question », indique Le ministre.

Lors de cette réunion, les acteurs ont aussi souligné le problème de la qualité des services de communication. L’on apprend que les solutions idoines sont en cours.

« Je crois que le gouvernement, à travers le Fonds de développement de services universels, des solutions sont en cours. et je crois que la connectivité des centaines d’anciens territoires, la réduction de la Fracture numérique. Le gouvernement a pris des dispositions…Toutes les provinces seront bientôt connectées, et c’est cela le programme d’action du gouvernement… a rassuré Le ministre.

La RD Congo avait subi, mi-janvier 2026, une panne technique majeure sur le câble sous-marin à fibre optique WACS (West Africa Cable System). L’incident s’est accompagné de perturbations graves du réseau internet et d’autres services.

Par Jean Materne Zambo

Avez-vous aimé ce texte? Vous aimerez sans doute bien d’autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser un petit commentaire au bas de cet article.

Vous souhaitez nous envoyer une info ou vous souhaitez publier une info sur Digital Business Africa ? Ecrivez-nous via mail [email protected] ou encore via WhatsApp +237 674 61 01 68

Par ailleurs, ne manquez pas la première édition du Salon de l’e-Gouvernance et de l’innovation digitale en Afrique (E-Gov’A), qui se tiendra du 14 au 16 mai 2026 à Yaoundé, sous le haut patronage du Ministère camerounais des Postes et Télécommunications.

Organisé par l’association Smart Click Africa et Digital Business Africa, cet événement réunira décideurs publics, organismes de développement, institutions publiques, entreprises, experts et acteurs privés de l’Afrique autour du thème : « Intelligence artificielle et e-gouvernance : bâtir des services publics efficaces dans une Afrique cashless et paperless ».

Plus d’infos sur www.e-gov.africa et via mail [email protected].

Bonne navigation !

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *