[DIGITAL Business Africa] – Deux stratégies à fort impact pour la société numérique congolaise. Le Plan national du Numérique et la Stratégie nationale de l’intelligence artificielle. Leur implémentation a un coût : 1,5 milliard de dollars. Le Trésor public mobilisera 1 milliard USD pour le secteur numérique entre 2026 et 2030 quand plus de 500 millions de dollars d’appuis extérieurs sont déjà garantis par les partenaires internationaux pour la période 2025-2029.
Le ministre de l’ Economie numérique, Augustin Kibassa Maliba, a donné le la de l’élaboration de ces deux stratégies ce jeudi 9 octobre 2025. C’était au coursdes travaux de la Commission interinstitutionnelle de rédaction desdites initiatives.
Le premier document, le Plan national du Numérique est un texte de planification stratégique qui résulte de la réflexion amorcée dans le cadre de l’Atelier de Validation du Plan National du Numérique « Horizon 2025 » qui s’est tenue à Kinshasa le 03 septembre 2019.
Il servira à fédérer les Congolais autour des objectifs communs d’appropriation populaire des technologies, d’économie numérique et de développement durable. Le Plan national du Numérique contient de grandes orientations devant conduire à la transformation de la société congolaise en une société de l’information avec, à la clé, l’élaboration des stratégies pour une réelle structuration de l’industrie Numérique en RDC.
Les quatre piliers fondamentaux qui constituent le Plan National du Numérique ont été présentés par le ministre Augustin Kibassa Maliba. Il s’agit des infrastructures et de la connectivité, des plateformes et services publics numériques, du capital humain et de l’inclusion numérique, et enfin de la cybersécurité et de la confiance numérique.
À en croire le ministre de l’Économie numérique, au -delà de ces quatre piliers, le PNN 2026-2030 sera irrigué par cinq axes transversaux essentiels qui serviront d’accélérateurs de transformation. Ces axes sont : l’entrepreneuriat, de l’intelligence artificielle, de l’innovation, de la souveraineté numérique et des partenariats stratégiques.
La Stratégie nationale de l’intelligence artificielle, qualifiée de « révolution comparable à l’invention de l’électricité ou d’internet » répond à plusieurs interrogations : C omment l’IA peut-elle améliorer les services publics ? Comment former la jeunesse aux métiers de demain ? Comment garantir une IA éthique, responsable et souveraine ? Comment attirer les investisseurs dans ce secteur ? Comment protéger les données et la souveraineté numérique dans un monde dominé par quelques géants technologiques dont les chiffres d’affaires dépassent de loin les budgets de certains États ?
Augustin Kibassa Maliba a indiqué que les secteurs prioritaires identifiés incluent la santé, l’agriculture, l’éducation, la sécurité et l’administration publique. Le ministre de l’ Economie numérique a aussi annoncé que le gouvernement envisage également de créer une infrastructure de calcul souveraine, de soutenir la recherche et l’innovation, et de favoriser l’émergence d’un écosystème local de talents et d’investissements.
Par Jean Materne Zambo, source : presidence.cd, congoquotidien.com
L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa
0 commentaires