Premier édito de TICMag.net

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

3 Oct 2011 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires

Ci-joint un extrait du premier éditorial de www.ticmag.net, le premier portail de la veille technologique au Cameroun. 

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) représentent le moyen le plus efficace et le plus certain de rattraper le retard du continent africain sur l’évolution du monde. L’Afrique en général et le Cameroun en particulier, doivent s’y intéresser avec conviction et détermination. Notre continent a près d’un siècle de retard sur les autres. Ses richesses naturelles ont longtemps été exploitées par les occidentaux sans que cela ne puisse changer le quotidien des populations africaines.

Le transfert des technologies tant prôné par les « partenaires de l’Afrique » s’est avéré être un vain mot. Car le constat reste évident, l’Afrique a raté la révolution industrielle et ceux qui détiennent cette technologie industrielle, jaloux de leur acquis, continuent de la garder pour eux. Ce qui est impossible avec les TIC.
Avec l’avènement des TIC, une chance inouïe est offerte aux Africains. Une chance de rattraper son retard. Dans ce domaine, l’Afrique peut être sur le même pied d’égalité et même prendre le dessus sur les autres continents si les politiques s’y engagent véritablement. L’exemple de l’Inde, qui représente aujourd’hui le laboratoire du monde dans les services des TIC le montre à suffisance. Les experts en la matière sont unanimes là-dessus. D’ailleurs, l’ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Kofi Annan, aimait bien le répéter, « pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement, nous devons exploiter les possibilités qu’offrent les TIC »
C’est dans cette logique que s’inscrit la vision de TIC Mag : transformer le quotidien des Camerounais et des Africains grâce aux TIC. Il se donne pour objectifs, dans un premier temps, de promouvoir une parfaite utilisation des TIC au Cameroun et en Afrique en général, et dans un second temps, d’encourager les politiques, les entreprises et les différents acteurs engagés dans ce secteur à œuvrer efficacement pour le développement.
Lire la suite sur TIC Mag

Naviguez par Tags : Époque Blog | TIC

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *