La tablette prescrite aux diabétiques jusqu’en novembre 2009 serait responsable de la mort de 500 personnes en France.
Depuis le 10 novembre 2010, les médias français se font l’écho d’une étude la Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam) qui révèle que le médicament Mediator serait responsable de 500 à 1 000 morts en France. Le Mediator, médicament fabriqué par les laboratoires français Servier était prescrit aux diabétiques en surcharge pondérale et aussi aux patients désireux de perdre du poids. Lors de son retrait sur le marché en novembre 2009, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) estimait, dans une lettre adressée aux professionnels de santé, que ce produit et ses génériques (Benfluorex Mylan et Qualimed) avaient «une efficacité modeste dans le diabète de type 2» et confirmait un «risque d'atteinte des valves cardiaques». L’étude du Cnam commanditée par l’Afssaps indique que le Mediator serait aussi responsable de 1 750 interventions en chirurgie cardiaque.
D’après l’étude de la Cnam, les patients ayant ingurgité ce médicament pendant au moins six mois doivent consulter. Mais seulement, Jacques Servier, le fondateur du deuxième groupe pharmaceutique français qui porte son nom évoque une « fabrication » pour « embêter le gouvernement » et nie toute négligence de sa société. « Nous sommes sidérés, stupéfaits ! C’est à se demander si cette affaire est une fabrication (…) Il y a peut-être l’idée d’embêter le gouvernement », a confié ce week-end Jacques Servier au journal Le Monde. Il affirme qu'en 34 ans, le Mediator n'a pas « suscité la moindre plainte » et dit « ne pas comprendre où sont ces 500 morts ».
Au Cameroun, le médicament n’est pas disponible dans les grandes pharmacies. A Yaoundé par exemple, dans les pharmacies comme la pharmacie Française, la Pharmacie de l’Intendance, la pharmacie des Nations et bien d’autres, les responsables annoncent que le médicament n’est plus disponible dans les rayons depuis 2009. « C’est un médicament que nous n’avons plus depuis 2009. Et d’après nos informations, il n’est plus conseillé aux patients, car il a des risques cardiaques », explique une employée à la pharmacie de l’Intendance.
Mediator avait été interdit d’abord aux Etats-Unis en 1997, puis en Espagne et en Italie en 2005. Selon les estimations de l’Afssaps, environ cinq millions de patients ont été traités au Mediator en France de 1976 à 2009, dont 2,9 millions pendant plus de trois mois. L’agence estime que 20 % des prescriptions étaient sans rapport avec le diabète.
Beaugas-Orain Djoyum
Sources : lemonde.fr ; latribune.fr ; lefigaro.fr ; rfi.fr
0 commentaires