Grand chancelier des Ordres nationaux et ancien Premier ministre, il dit pourquoi Paul Biya ne cite pas les noms des martyrs du Cameroun.
Après le discours du président de la République, Paul Biya, il y a quelques jours, des analistes ont dénoncé le fait qu’il n’a pas prononcé les noms des martyrs du pays. Qui sont, d’après vous, les héros de l’indépendance du Cameroun?
Il y en a beaucoup. Je sais que vous les journalistes, vous les connaissez. Vous n’avez pas besoin que moi je vous les cite.
Pourquoi, d’après vous, le président de la République, Paul Biya, n’a jamais cité les noms des martyrs du Cameroun dans ses discours et déclarations ?
(Hésitations). Vous savez, le président, c’est le chef. Il y en a plusieurs héros. Dès que vous commencez à citer, si vous ne citez certains, les gens seront fâchés contre vous. Des gens diront, vous avez cité tel et tel, pourquoi n’avez-vous pas cité tel autre. La liste n’est pas exhaustive.
Il y a quand même des figures marquantes…
Il y a des zones où des Camerounais ont lutté contre les allemands. On ne les cite jamais. On les a oubliés. Il faut qu’on fasse des recherches pour identifier tous nos héros. Il faut faire attention de commencer à citer alors que la liste n’est pas exhaustive.
Autre sujet préoccupant, le rapatriement de la dépouille mortelle du président Ahmadou Ahidjo au Cameroun. Pourquoi, cela n’est pas encore effectué ?
Je crois que ce problème sera résolu le moment venu. Ça, c’est sûr.
0 commentaires