Performance : Le journal « Intégration » et ses plateformes numériques décrochent la certification CTWA 17493

performance-:-le-journal-«-integration-»-et-ses-plateformes-numeriques-decrochent-la-certification-ctwa-17493
Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

26 Mai 2025 | News | 0 commentaires

[DIGITAL Business Africa] – Le journal « Intégration » intègre le cercle fermé des entreprises de presse de qualité. Le 29 avril 2025, le Comité de certification JTI, un programme de certification de médias d’informations sur la base d’une norme internationale pour la qualité et la transparence, a livré son verdict. Le journal « Intégration » (version papier et numérique) est certifié selon la norme CWA 17493 VERSION 2019.

Aller à l’assaut du numérique aura sans doute été une sage décision. Son site web https://www.journalintegration.com offre aux lecteurs en un simple clic l’information panafricaine dans des domaines variés et particulièrement autour des questions d’intégration régionale. Le tout en respectant les règles de l’art. Le journal garde également une proximité avec le public et assure une interaction avec ses lecteurs à travers ses différentes plateformes numériques. C’était d’ailleurs l’un des critères qui a prévalu dans cette étude, apprend-on.

La décision résulte d’un audit mené à Nkomkana 2, quartier de la ville de Yaoundé. Les équipes techniques du Bureau Norme Audit (BNA) ont investi ce quartier situé dans l’arrondissement de Yaoundé II le 9 avril 2025. Il était question d’évaluer la conformité du service de production de l’information du média conformément à la norme CWA 17493 et au domaine d’application ; de déterminer la mise en œuvre des exigences ; de s’assurer que la norme est efficacement mise en œuvre dans les services du média ; de relever les points d’amélioration.

Il semble que le support médiatique « Intégration » ait coché quasiment toutes les cases. En tant que norme de type ISO, la certification JTI est une reconnaissance de la conformité de votre média au standard international du journalisme, notamment l’existence légale du média, le respect des règles éthiques et déontologiques, l’existence et le respect d’un guide éditorial, la structuration et la répartition des rôles au sein du média, l’existence de processus éditoriaux et de méthodes de travail clairs ainsi que de mécanismes d’interaction avec le public.

Sur la certification, il est clairement indiqué que le service certifié est la : « Production d’informations panafricaines générales spécialisées sur les problématiques d’intégration nationale, régionale et continentale en version hebdomadaire papier et numérique ». 

Le mérite revient à une équipe rompue à la tâche depuis plus d’une décennie sous le leadership de Thierry Ndong Owona, DP du journal, qui exprime sa gratitude envers le Comité de certification JTI.

« Le journal « Intégration » est honoré de cette certification positive, qui vient confirmer les efforts quotidiens du journal depuis une quinzaine d’années en matière de pratiques répondant aux standards éthiques et déontologiques universellement établis », indique le DP.

Des efforts salués par Blandine O. Angbako, Africa Regional Officer Journalism Trust Initiative :

« C’est avec une grande joie que j’ai appris par le Certificateur BNA et constaté sur la plateforme Journalism Trust Initiative votre réussite au processus de certification JTI. Je tenais à vous féliciter d’avoir débuté et achevé cette longue procédure à trois étapes de la JTI, qui vous place aujourd’hui dans la communauté des médias de qualité ».

Thierry Ndong Owona exhorte ses collaborateurs à ne surtout pas tomber dans le piège de la suffisance.

« C’est une invite à davantage de travail et, partant, de performance. Il est plus difficile de se maintenir au sommet que d’y arriver. Nous ne dormirons pas sur nos lauriers… Nous dédions cette certification à tous ceux qui soutiennent de quelque façon le label Intégration, désormais patrimoine commun des peuples du Cameroun, d’Afrique et du monde », confie-t-il.

Un statut qu’il faudra assumer durant deux ans. Entendu que la validité de la certification CWA 17493 version 2019 court jusqu’au 28 avril 2027. La prochaine surveillance, quant à elle, aura lieu la première quinzaine du mois de mars 2026.

Par Jean Materne Zambo

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *