[DIGITAL Business Africa] – C’est une croissance record des volumes et des valeurs de transaction en Afrique. AfricaNenda Foundation a présenté l’édition 2025 de son rapport en Eswatini ce13 novembre 2025. Selon le rapport, les 36 Systèmes de paiement instantané opérationnels (SPI) en Afrique ont traité 64 milliards de transactions, représentant près de 2 000 milliards de dollars en 2024.
Le rapport révèle aussi que la participation directe aux SPI reste dominée par les banques commerciales, même si l’inclusivité s’élargit progressivement aux FSP non bancaires.1 800 participants aux SPI, dont 42 % sous forme directe et 59 % via des mécanismes indirects ont été recensés en 2025.
Ces données excluent eNaira et la solution d’argent mobile du Nigéria, PAPSS (SPI à l’échelle du continent), la solution d’argent mobile de Madagascar, Switch Mobile (Algérie), LYPay (Libye), ainsi que la solution d’argent mobile d’Ouganda, en raison de l’indisponibilité du nombre total de participants à ces systèmes, apprend-on.
A lui seul, le système NIP du Nigéria concentrait 39 % de l’ensemble des participants, suivi de GIP au Ghana et de GIMACPAY dans la CEMAC. Les banques constituent toujours la majorité des participants directs (463), mais quinze SPI autorisent désormais la participation des émetteurs de monnaie électronique et des IMF: KWiK (Angola), Meeza Digital (Égypte), EthSwitch (Éthiopie), Gamswitch (Gambie), GIP (Ghana), PesaLink (Kenya), MauCAS (Maurice), SWAM.
Le Rapport sur l’état des systèmes de paiement instantané inclusifs (SIIPS) a pour objectif d’informer les acteurs publics et privés, en Afrique comme à l’international, sur les évolutions des systèmes de paiement instantané de détail sur le continent.
L’analyse porte uniquement sur les systèmes dont les fonctionnalités et les transactions étaient opérationnelles en juin 2025. Les données ont été collectées auprès des banques centrales et des opérateurs de systèmes à gouvernance publique ou public-privée, ainsi qu’à partir de sources publiques consultées entre janvier et juin 2025.
Ces données ont été complétées par des entretiens approfondis avec des parties prenantes clés. L’étude de marché a été réalisée entre février et mars 2025.
Par Jean Materne Zambo, source : rapport AfricaNenda Foundation
L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa




![Cameroun : les tarifs de retrait de MTN Mobile Money [Momo] en 2025](https://i0.wp.com/beaugasorain.com/wp-content/uploads/2025/11/74893-cameroun-les-tarifs-de-retrait-de-mtn-mobile-money-momo-en-2025.png?resize=1080%2C675&ssl=1)
0 commentaires