Pauline Biyong virée d’Elecam

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

7 Oct 2011 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires

Qui remplacera cette membre du Conseil Electoral ?
«Qu’on en dise du bien ou du mal l’essentiel est qu’on en parle. Que Dieu bénisse les Camerounais et le Cameroun notre cher et beau pays». Interrogée par le quotidien Le Jour, c’est en ces termes que Pauline Biyong avait réagi. Elle vient d’être virée du Conseil électoral d’Elecam. La désormais ex-membre du Conseil électoral avait gagné le marché de l’affichage des images de la campagne du candidat Paul Biya.

Elle a d’abord été entendue par ses collègues d’Elecam avant qu’une enquête ne soit ouverte par l’organe en charge des élections. « Vous pouvez spéculer de notre décision comme vous le voulez, mais nous attendons d’abord les résultats de l’enquête », confiait Samuel Fonkam Azu’u, le président du Conseil électoral d’Elecam.  Finalement, la décision est prise : elle est exclue d’Elecam.

D’après les textes en vigueur, « il peut être mis fin au mandat d’un membre du Conseil électoral dans l’un des cas ci-après : incapacité physique ou mentale, dûment constatée par Elections Cameroon ; faute lourde, dûment constatée par Elections Cameroon, notamment, la violation du serment ; condamnation définitive à une peine afflictive ou infamante ».Cf l’article 11 de la loi 2006/005 du 29 décembre 2006 portant création, organisation et fonctionnement d’Elecam.

Elle a sans doute été virée pour faute lourde, car elle avait prêté le serment suivant : « Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution et des lois en vigueur, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence d’Elections Cameroon ».Le marché de l’affichage des posters du candidat Paul Biya qu’elle a gagné ne lui permettait d’exercer ses fonctions « en toute impartialité dans le respect de la constitution et des lois en vigueur ». Donc, serment violé. Ce qui n’a pas mis de doute dans l’esprit des  15 membres présents à la session spécialement consacrée au cas Biyong. Ils ont unanimement voté pour son exclusion.

Pauline Biyong a probablement déposé sa démission. En effet, d’après la loi, le mandat d’un membre du Conseil électoral prend fin dans l’un des cas ci-après : non renouvellement du mandat, démission  ou décès. La loi précise que « la démission évoquée à l’alinéa premier ci-dessus est dûment constatée par Elections Cameroon. Dans ce cas, le président de la République procède au remplacement du membre dont la démission a été constatée, après consultation du président du Conseil électoral ». En principe, il devrait être procédé au remplacement de Pauline Biyong. 
Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *