Paul Biya n’a pas attendu samedi

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

19 Sep 2011 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires


De grandes affiches du président de la République sont posées dans les rues de la capitale politique du Cameroun avant le lancement officiel de la campagne le 24 septembre prochain.

Les principaux carrefours de Yaoundé sont inondés des affiches du président de la République, annonçant la vision du candidat Paul Biya pour  son parti et pour la prochaine élection présidentielle. « Rdpc, la nouvelle dynamique », peut-on lire sur ces grandes images du président de la République au volant d’un tracteur. Sur ces enseignes de trois mètres de hauteur sur quatre mètres de largeur, l’on déchiffre à peine l’annonce de la date du congrès du Rdpc. Ce qui laisse penser qu’elles serviront également pour la campagne électorale qui commence samedi prochain.  A la Poste centrale, au centre-ville, par exemple, trois grandes affiches y étaient encore visibles hier, 18 septembre 2011. Ce qui fait dire à la majorité des observateurs de la scène politique camerounaise que le président de la République viole les textes organisant la campagne électorale au Cameroun.
En effet, l’article 65 de la loi du 06 mai 2011 fixant les conditions d’élection et de suppléance à la présidence de la République stipule que « la campagne électorale est ouverte à partir du quinzième jour qui précède le scrutin. Elle prend fin la veille du scrutin à minuit ». En clair, ces messages devraient être affichés à partir du 24 septembre 2011, le scrutin devant se dérouler le 09 octobre 2011.
Hilaire Kamga, expert en questions électorales, affirme sans équivoque qu’il s’agit là « d’une violation claire de la loi électorale ». Ce qui est en défaveur des autres candidats à cette élection. Selon l’ancien coordonnateur de Nouveaux droits de l’homme –Cameroun, ce n’est pas la première fois que le président de la République, Paul Biya, viole les textes relatifs à la loi électorale. « En 2004, c’était la même chose. Il avait fait afficher des enseignes publicitaires avant le lancement officiel de la campagne électorale », affirme Hilaire Kamga. « D’ailleurs, poursuit-il, ce n’est pas une première. A mon avis, Paul Biya est en campagne électorale depuis la publication du premier tome de l’ouvrage intitulé, « L’appel du peuple » par la Sopecam. La dédicace de la première édition a mobilisé toute la classe politique du pays. C’était ainsi la campagne électorale du Rdpc  qui était lancée. Et cette mobilisation s’est répétée à toutes les cinq éditions de cet appel  ».
Autre fait dénoncé par certains observateurs politiques, la tenue du 3e congrès ordinaire du Rdpc du 15 au 16 septembre 2011,  à quelques jours du lancement officiel de la campagne électorale.  « Normalement, le Rdpc savait déjà qui était son candidat à l’élection présidentielle. En plus, la liste des candidats était déjà close. Elecam, dans son rôle d’arbitre, aurait pu demander que le Rdpc renvoie la tenue de son congrès. Car, il a été très proche de la date du lancement officiel de la campagne électorale. Cela confirme la thèse selon laquelle le Rdpc est en campagne permanente », observe un fonctionnaire du Minatd. Mais, Elecam reste muet face à tous ces faits.
Le congrès du Rdpc est donc, de l’avis de certains experts, considéré comme un grand moment de campagne. Sinon, le lancement officiel de la campagne du Rdpc. Le président a profité de cette occasion pour égratigner et tirer sur les opposants. Se vantant des résultats engrangés au cours de son récent septennat, Paul Biya affirme que « beaucoup a été fait, malgré les obstacles ». « Et j’ajoute, au risque de chagriner les champions de la critique pour la critique, au risque de peiner ceux qui ne voient que le mal partout, au risque de décevoir les ténors de la péroraison creuse, et d’affliger les bonimenteurs du chaos, j’ajoute, dis-je, que nous pouvons, … mieux, que nous devons être fiers des résultats que nous avons obtenus dans ces conditions si difficiles, pour le bien du Cameroun et du peuple camerounais », a déclaré Paul Biya au cours de ce congrès.
Le président national du Rdpc a annoncé au cours de cette rencontre que « les grandes ambitions » annoncées en 2004 vont devenir « les grandes réalisations » dès 2012.  Il donnait ainsi le la à ses caciques. Ceux-ci le répéteront à longueur de journée lors de la campagne dont le lancement officiel interviendra le 24 septembre prochain.

Ce que dit la loi
Extraits de la loi n°2011/002 du 06 mai 2011 fixant les conditions d’élection et de suppléance à la présidence de la République.
Article : 65 (nouveau) (1)  La campagne électorale est ouverte à partir du quinzième jour qui précède le scrutin. Elle prend fin la veille du scrutin à minuit.
(2) Les candidats peuvent établir à leur frais ou à ceux du parti qui présente leur candidature, des circulaires ou des professions de foi ou des affiches.
(3) Ces documents sont établis sur papier de la couleur retenue pour le candidat ou le parti. Il porte le sigle qui a été retenu pour l’impression des bulletins de vote.
(4) Le format maximum des affiches établies en vue de la campagne électorale est fixé par décision du directeur général des élections.
Article 64 : (nouveau) (1) La direction générale des élections établit, pour chaque candidat, un nombre de bulletins de vote correspondant à celui des électeurs inscrits, majoré d’un quart.
(2) Les bulletins de campagnes sont également établis, pour chaque candidat, par la direction générale des élections.
(3) le format des bulletins de vote et des bulletins de campagne est fixé par décision du directeur général des élections.
Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *