Plus de visa pour entrer au Gabon ou en Guinée équatoriale. Les deux pays, autrefois réticents, se sont engagés à favoriser la libre circulation des biens et des personnes en supprimant le visa pour l’entrée dans leurs territoires. Ils exigent néanmoins le contrôle au niveau des frontières. Les chefs d’Etat de la Cémac se sont aussi engagés à rendre fonctionnel le passeport biométrique de la Cémac dès avril 2010. Ceci avec la collaboration d’Interpol. Il sera donc désormais possible de circuler dans les six pays de la zone Cémac à l’aide d’un seul passeport. Le Gabon et la Guinée équatoriale rejoignent ainsi le Cameroun, le Congo, le Tchad et la République centrafricaine, qui pratiquent déjà la libre circulation. A la frontière entre le Cameroun et le Tchad, par exemple, seule la présentation d’une carte d’identité est demandée.
D’après Jeune Afrique, le Gabon, au départ préoccupé par des questions de sécurité, avait exigé et obtenu l’intégration de données biométriques dans ce passeport. C’est à Bangui, en 2001, que l’idée d’un passeport communautaire dans la zone Cémac avait été soumise. En rappel, en août 2004, le Cameroun, la République centrafricaine et le Congo avaient décidé de supprimer les visas pour les titulaires d’un passeport de service ou diplomatique.

Cameroun : Formation et partage d’expériences avec des cadres du Conseil constitutionnel
Le post de Beaugas Orain DJOYUM sur Facebook : « Avant d’entrer dans le vif du sujet, ma question aux avocats, greffiers et personnels du Conseil constitutionnel du Cameroun : « Comment est perçu le Conseil constitutionnel par la majorité des Camerounais...
0 commentaires