Agé de 19 ans, l’adolescent qui a reçu un million de francs du ministère en charge de l’Agriculture au titre du Gic Nouvelle génération reconnaît que sa mère qui a fondé ce Gic.
Tu viens de recevoir un million de francs Cfa. Que feras-tu avec cet argent ?
Je suis très heureux d’avoir reçu ce chèque d’un million de francs Cfa du vice-Premier ministre, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Jean Kuete. Qu’est-ce qu’on va faire avec cet argent ? Moi-même je vais me mettre au travail et encourager mes compagnons à faire de même.
Qui a créé le Gic Nouvelle Génération ?
Le Gic a été créé en 2000 par Mama Douala (Hélène Missili, ndlr). C’est elle la fondatrice du Gic. Nous sommes basés dans la Mefou et Akono.
Est-tu propriétaire terrien ?
Pour le terrain, il n’ya pas de problème. J’ai des centaines d’hectares. Je vais faire de l’agriculture. Je vais par exemple créer des champs de cacao, cultiver le riz et planter le manioc.
Qui dirige votre Gic ?
C’est Ondobo Mvodo Charles. C’est lui le coordonateur.
Le chef du village ?
Oui. C’est lui qui a créé le Gic.
Qui est donc Mama Douala ?
Mama Douala est sa femme. Ce sont les deux qui sont à l’initiative du Gic Nouvelle génération. Car Mama Douala est très active dans les fédérations paysannes, et c’est elle qui m’a initié dans les Gic. Tu sais, nous les enfants, nous faisons ce que nos parents nous demandent de faire.
Un million de francs Cfa, c’est beaucoup pour toi. As-tu déjà eu à gérer une telle somme ?
Non, je n’ai pas encore eu à gérer un million de francs. C’est vraiment beaucoup.
Votre Gic compte combien de personnes ?
Nouvelle Génération compte environ 45 jeunes. Nous allons d’ailleurs nous rencontrer dans les jours qui viennent pour discuter de l’utilisation de cet argent.
Aujourd’hui, est-tu élève ou étudiant ?
Non, je fais un apprentissage en électronique à Yaoundé.

Cameroun : Formation et partage d’expériences avec des cadres du Conseil constitutionnel
Le post de Beaugas Orain DJOYUM sur Facebook : « Avant d’entrer dans le vif du sujet, ma question aux avocats, greffiers et personnels du Conseil constitutionnel du Cameroun : « Comment est perçu le Conseil constitutionnel par la majorité des Camerounais...
0 commentaires