En voulant effectuer un dépassement à un virage, une voiture, surprise, s’est fait écraser par un camion-citerne le week-end dernier.
Le chef des sapeurs pompiers ne veut plus personne autour du camion citerne qui a cassé le garde-fou et s’est immobilisé à quelques mètres de la chaussée après avoir broyé la petite voiture immatriculée CE 095 AT. « C’est une manœuvre de force. Tout le monde hors zone !», lance le commandant Garka aux personnes qui ont eu le privilège d’accéder à deux mètres du lieu de l’accident. En effet, le pied d’une victime est bloqué sous la roue du camion. « Où est le cric ? Apportez-le. Il faut seulement que l’on soulève un peu pour retirer le pied », lance-t-il. Il est environ 17 h ce samedi, 15 mai 2010, à Nkol-Meyang un village de Nkol-Afamba situé à 8 km de Yaoundé. Depuis environ trois heures, douze sapeurs pompiers sont entrain d’extraire les corps de la voiture de marque Toyota (Carina) méconnaissable. Quatre corps sont déjà extraits. Pour y parvenir, la voiture a été découpée avec un engin des sapeurs appelé « moteur de chassie ». « Nous avons fait la désincarcération », confie un sapeur pompier. Entendez, découpage de tout, même du moteur pour évacuer les victimes. C’est à 18h que tous les corps sont finalement extraits et transférés dans une morgue de Yaoundé dont le nom a été n’a pas été révélé.
De sources concordantes, l’accident est survenu à 10h alors que la petite voiture voulait doubler deux voitures. Malheureusement, c’était à un virage et il s’est retrouvé en face de deux camions-citernes de transport d’essence. « En fait, le dépassement a lieu en face de ces deux camions. Il était en difficulté et a choisi d’affronter la petite voiture qu’il doublait. Mais la voiture a refusé le dépassement. Il a heurté cette voiture qu’il l’a projeté de l’autre côté de la route face aux camions. Le premier camion a réussi à esquiver la petite voiture. Mais notre camion n’a pas pu éviter la collision, même comme le chauffeur a essayé de sortir de la route », raconte Ahamat, l’aide du chauffeur. Tous les cinq occupants de la voiture meurent sur le champ.
Le chauffeur du camion (18LT 1897 A), Abakar Bachar, est gardé à vue à la brigade de gendarmerie de Nkollafamba, où une enquête a été ouverte. La voiture accidentée est irrécupérable. Les populations qui se sont ruées vers le lieu de l’accident affirment que ce n’est pas la première fois qu’un accident survient à cet endroit. « Il faux exorciser ce lieu. Ce n’est pas la première fois qu’un accident survient ici. Depuis le début de l’année 2010, il y a eu une dizaine d’accident mortel ici. Le dernier en date était la semaine dernière où un mototaximan est mort sur le champ après une collision avec un camion », raconte un riverain. Des affirmations confirmées par Ernest Metamo, le commandant de la brigade de Nkol-Afamba.
Liste des personnes décédées
Biyina Mengue, professeur à l’Emia
Véronique Mvele Manboulou, informaticien en service au cabinet civil de la présidence
Le couple Abessolo Abada Célestin, fonctionnaire en service au ministère des Finances
Akono Tongo, artiste musicien (son album était en cours)
Sce : brigade de gendarmerie de Nkol-Afamba
j ai connu les victimes de cet accident et jusqu'aujourd'hui j'ai du mal à croire qu'elles sont toutes décédées. En particulier claude qui était un homme de cœur
Paix à leurs âmes